Équateur : Le Gouverneur Bobo Boloko suspend le maire de Mbandaka de ses fonctions

0 153

Le gouverneur de la province de l’Equateur Bobo Boloko , a suspendu le maire de Mbandaka, Didi Edada, dans un arrêté rendu public dans la soirée du vendredi 26 mars 2021, pour faute grave dans l’exercice de ses fonctions.

Selon Me Edmond Mbokolo Elima , avocat au Barreau de l’Équateur , enseignant à la faculté de droit de l’Université de Mbandaka , analyste politique et juridique, la suspension du Maire de Mbandaka provient de la proposition de l’Assemblée Provinciale de l’Équateur faite au Gouverneur de Province.

Il est reproché à cette autorité territoriale de ne pas avoir une ordonnance présidentielle lui nommant comme Maire, la violation délibérée et intentionnelle de l’article 41 de la loi de 2008 sur les entités territoriales décentralisées (ETD), la désorientation des recettes locales, la violation volontaire de droits des congolais pour l’exercice du petit commerce, le fonctionnement en électron libre et la non prise en compte des problèmes sécuritaires et de la salubrité dans son entité.

La suspension du Maire réveille le débat sur sa nomination par message officielle du Ministre de l’intérieur de l’époque, Emmanuel Shadary , au détriment de Monsieur Bompaka qui détenait une ordonnance qui du reste, n’est pas annulée jusqu’à ce jour.

Contactez, le maire de la ville de Mbandaka suspendu, Didi Edada Limama, qui confirme la nouvelle dit ne pas connaître la raison de cette suspension.

” C’est vrai, je suis suspendu mais j’ai appris la nouvelle le vendredi soir à la radio à 20 heures comme tout le monde. Je ne connais pas la raison car je ne suis pas encore notifié “,  a fait savoir Didi Edada Limama.

Il sied de noter que décision de la suspension du maire de la ville de Mbandaka a fait l’objet d’un conseil des ministres présidé le vendredi dernier par le gouverneur de l’Équateur Bobo Boloko Bolumbu.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More