Équateur : Un nouveau cas confirmé d’Ebola rapporté après 9 jours successifs sans aucun cas

0 185

Un nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola a été rapporté lundi 28 septembre 2020, dans la zone de santé de Makanza, dans la province de l’Équateur, après 9 jours successifs sans aucun cas, a indiqué le le bulletin quotidien du ministère de la santé sur la situation épidémiologique de cette maladie.

La source révèle que ledit cas, vivant, n’était pas listé comme contact et encore moins vacciné. Entretemps, les investigations se poursuivent afin de déterminer la source de contamination.

Depuis la déclaration de cette onzième épidémie d’Ebola en RDC  le 1er juin 2020, le cumul des cas est de 125 dont 119 cas confirmés et 6 cas  probables. Au total, il y a eu 50 décès (44 décès de cas confirmés et 6 décès de cas probables) et 67 vainqueurs d’Ebola (personnes guéries d’Ebola).

Il y a 32 999 personnes qui ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020.

Treize zones de santé sont touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur. Il s’agit de Bikoro, de Bolomba, d’Iboko, de Mbandaka, de Lotumbe, de Wangata, d’Ingende, de Lolango-Mampoko, de Lilanga-Bobangi, de Monieka, de Bolenge, de Bomongo et de Makanza.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 1 442 597. A ce jour, 51 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été mis en place dans la province de l’Équateur afin de protéger les zones avoisinantes ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

 

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More