Erdoğan : «En tant que Turquie, nous continuerons à soutenir l’Angola ami dans son parcours de développement»

0 94

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a prononcé  ce lundi 18 Octobre 2021, un discours devant l’Assemblée nationale du Parlement angolais à Luanda en Angola, où il était en visite officielle à l’invitation du président de l’Angola, Joao Manuel Gonçalves Lourenço.

« Je suis très heureux d’être avec vous à l’Assemblée nationale angolaise à l’occasion de ma visite à l’invitation de mon cher ami, le président Lourenço. De là, au nom de mon pays et de ma nation, je transmets mes salutations les plus sincères au peuple angolais en votre personne. “Même s’il y a une distance d’environ 6 000 kilomètres entre nos pays en termes de géographie, nous savons qu’aucune frontière ne peut être tracée sur les cœurs”, a-t-il déclaré.

Exprimant qu’ils suivent de près le rôle constructif joué par les 220 membres de l’Assemblée nationale angolaise dans le développement économique et humain de l’Angola, le Président Erdoğan a déclaré : Nous pensons qu’eux aussi construiront leur avenir. En tant que Turquie, nous continuerons à soutenir l’Angola ami dans son parcours de développement. »

Notant que le continent africain est l’une des parties du monde avec lesquelles la Turquie entretient des relations profondément enracinées, le président Erdoğan a déclaré : « L’histoire des relations de notre nation avec les peuples africains remonte au 10ème siècle. La caractéristique la plus importante de notre histoire commune est qu’elle est fondée sur le respect mutuel, la sincérité, la coopération et la fraternité. Nous sommes une nation qui n’a pas la tache du colonialisme dans son histoire et n’a pas la honte du colonialisme. Par ailleurs, nous sommes un pays qui a mené la guerre d’indépendance, qui a été couronnée de victoire il y a un siècle, contre les puissances impérialistes de l’époque. Aujourd’hui, nous luttons contre les injustices du système mondial en disant « Le monde est plus grand que cinq ».

Pour le président Erdoğan, la Turquie est consciente de l’importance de l’Afrique. « La Turquie ; Elle est consciente de la richesse que le continent africain, avec son histoire, sa culture et ses peuples, ajoute au monde entier, et de son énorme potentiel dans tous les domaines. Turquie; Il est conscient que l’Angola est un pays grand, puissant et honorable avec une population de 33 millions d’habitants, une économie dynamique, des gens qui travaillent dur et un leadership politique visionnaire. Dans les relations bilatérales, nous n’acceptons jamais une équation dans laquelle une partie gagne et l’autre perd, où l’un est producteur et l’autre consommateur permanent. Notre objectif est ; est de gagner ensemble, de se développer ensemble, de grandir ensemble, de parcourir le chemin ensemble».

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More