Esper : La présence de troupes américaines en Afghanistan sera “inférieure à 5000” d’ici novembre

0 152

Dans une interview donnée samedi 08 août 2020, à l’émission «Justice with Judge Jeanine» de Fox News,  le Secrétaire américain à la défense, Mark Esper a déclaré que le nombre des soldats américains en poste en Afghanistan sera inférieur à 5000 à la fin du mois de novembre.

«Nous descendons à un nombre inférieur à 5 000 d’ici la fin novembre. Nous devons informer le Congrès de ce à quoi cela ressemble», a déclaré Esper.

En début d’année, l’administration Trump et les talibans ont signé un accord historique en vue de mettre fin à la présence américaine en Afghanistan.

Selon cet accord, les États-Unis devraient se retirer complètement d’Afghanistan, tout en privilégiant des négociations intra-afghanes et des engagements en matière de lutte contre le terrorisme. Mais ces négociations ont connu des revers en raison des attaques continues des talibans.

Pour le Pentagone, les talibans n’ont pas encore rompu leurs liens avec Al-Qaïda.

Mark Esper a précisé que ce retrait de l’Afghanistan se fera sous certaines conditions notamment que les États-Unis ne soient pas menacés par des terroristes en provenance de l’Afghanistan.

«À l’heure actuelle, nous pensons que nous pouvons accomplir toutes les missions essentielles, en veillant avant tout à ce que les États-Unis ne soient pas menacés par des terroristes sortant d’Afghanistan», a-t-il déclaré. Avant de souligner que «Nous pouvons faire cela à un niveau inférieur».

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More