État de siège en Ituri : Abdallah Pene Mbaka apporte son soutien au gouverneur militaire Johnny Luboya

0 90

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a reçu en audience ce mardi 31 août 2021 dans son cabinet de travail, le professeur Abdallah Pene Mbaka, premier Gouverneur élu de la province de l’Ituri.

Au sortir de l’audience avec le gouverneur militaire, Abdalllah Pene Mbaka a manifesté, sa ferme volonté d’accompagner et apporter sa contribution pour la réussite de l’état de siège.

« Il était question pour moi de venir saluer l’autorité provinciale, lui exprimer mon entière disponibilité à pouvoir l’accompagner dans ce processus de pacification de l’Ituri. Chacun de nous doit mettre sa main dans la patte. Il faut éviter qu’il y ait, d’un côté, des acteurs et, de l’autre côté, des spectateurs », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Il faut qu’il y ait condamnation des coupables et réparation des préjudices causés aux victimes et , au même moment, passer au processus DDR. Il faut aussi apporter de l’assistance sociale aux personnes qui ont été blessées. Nous devons éviter de donner des solutions conjoncturelles aux problèmes de l’Ituri. Nous avons besoin des solutions structurelles qui doivent prendre 50 ans ».

A cet effet, il a recommandé, l’accompagnement de ce processus de paix par le dialogue mais aussi la prise en compte de l’aspect judiciaire afin d’asseoir l’autorité de l’État.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama a été félicité par Abdallah Pene Mbaka, pour le travail qu’il effectue depuis son avènement à la tête de cette province, avant d’inviter les différents miliciens à déposer les armes afin de participer à la reconstruction de la province.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More