Etats-Unis : La Fed projette une baisse de 9,3% du taux de chômage à la fin de l’an 2020

0 177

Les projections publiées ce mercredi 10 juin 2020, par les responsables de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), renseignent qu’une baisse de 9,3% du taux de chômage est attendue d’ici la fin de l’année 2020 avec une contraction de l’économie de plus de 6% pendant cette période.

Les 17 membres du Federal Open Market Committee (FOMC), qui fixe les taux d’intérêt de la Fed, prévoyaient un taux de chômage médian de 9,3% en 2020, tombant à 6,5% en 2021 et 5,5% en 2022.

Le taux de chômage est tombé à 13,3% en mai dernier, alors qu’il était de  3,5% en février avant de grimper à 14,7% en avril dans un contexte de fermetures imposées pour ralentir la propagation de la pandémie du coronavirus.

Pour retrouver un taux de croissance de 5% en 2021 et de 3,5% en 2022, le FOMC a également prévu que l’économie américaine reculerait de 6,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2020.

« Le niveau inhabituellement élevé d’incertitude concernant les perspectives a compliqué les projections des membres du FOMC » averti Jerome Powell, président de la Fed avant de déclarer que « Néanmoins, nous pensons que la publication régulière du Résumé des projections économiques fournit une perspective utile sur la façon dont les participants au FOMC évaluent la voie à suivre ».

Les projections de la Fed interviennent après qu’un rapport sur l’emploi étonnamment fort de mai a renforcé les espoirs d’une reprise plus rapide de la récession due aux coronavirus. Les États-Unis ont ajouté 2,5 millions d’emplois en mai, en grande partie grâce au retour de 2,7 millions de travailleurs en congé, défiant les attentes des économistes d’un autre mois avec des millions d’emplois perdus.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More