États-Unis : Le Président Trump refuse de signer le projet de loi de secours COVID-19 négocié par le Congrès

0 238

Le Président  américain Donald Trump a déclaré mardi 22 décembre 2020, qu’il ne signera pas le projet de loi de secours COVID-19 négocié au Sénat et à la Chambre des représentants durant plusieurs mois.

“Le Congrès a entamé des négociations sur un nouveau paquet pour obtenir l’aide urgente du peuple américain; cela a pris une éternité”, a déclaré Trump dans une vidéo publiée sur Twitter. “Cependant, la facture qu’ils prévoient maintenant de renvoyer à mon bureau est très différente de celle prévue. C’est vraiment une honte.”

pic.twitter.com/v9Rdjz6DNu

– Donald J.Trump (@realDonaldTrump) 23 décembre 2020

Cette décision de Trump étonne les démocrates et les républicains alors qu’ils s’attendaient qu’il signe ce projet de loi cette semaine.

Pour Trump, il faut retravaillé ce projet de loi afin de donner à chaque Américain un chèque de relance de 2 000 dollars au lieu des 600 dollars qui ont été négociés. Les démocrates avaient appelé à plus d’argent, mais les républicains ont repoussé le montant plus élevé.

Dans la brève vidéo de quatre minutes, Donald Trump a avancé ses raisons pour qu’il ne pas signe pas ce projet de loi.

“Le paquet de 900 milliards de dollars fournit aux contribuables assidus seulement 600 dollars chacun en paiements de secours et les petites entreprises ne reçoivent pas assez d’argent”, a déclaré Trump.

“Le Congrès a trouvé beaucoup d’argent pour les pays étrangers, les lobbyistes et les intérêts particuliers, tout en envoyant le strict minimum au peuple américain qui en avait besoin, ce n’était pas de leur faute”, a déclaré Trump, bien que le financement qu’il cite fasse largement partie du projet de loi de dépenses, pas le projet de loi de secours. “C’était la faute de la Chine, pas de sa faute. Je demande au Congrès d’amender ce projet de loi et d’augmenter le montant ridiculement bas de 600 $ à 2 000 $, ou 4 000 $ pour un couple.”

Trump s’est montré trop critique à l’égard de ce projet de loi même si, ces attaques se concentrent sur la loi de dépenses de 1,4 billion de dollars qui finance le gouvernement jusqu’en 2021, et non au projet de loi de secours de 900 milliards de dollars COVID-19. Les deux ont été adoptés ensemble en un seul paquet.

Pour Nancy Pelosi , Présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, “Les républicains ont refusé à plusieurs reprises de dire quel montant le président voulait pour les contrôles directs”, a-t-elle tweeté . “Enfin, le président a accepté la somme de 2 000 $ – les démocrates sont prêts à porter ce dossier cette semaine avec le consentement unanime. Faisons-le!”

Le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, a exhorté Trump à signer le projet de loi tel quel  pour venir en aide aux Américains : “Nous avons passé des mois à essayer d’obtenir des chèques de 2000 $, mais les républicains l’ont bloqué. Trump doit signer le projet de loi pour aider les gens et maintenir le gouvernement ouvert et nous sommes heureux de l’adopter. Plus d’aide dont les Américains ont besoin. ”

“Peut-être que Trump peut enfin se rendre utile et amener les républicains à ne plus le bloquer”, a-t-il déclaré.

Pour rappel, ce projet de loi sur le secours COVID-19 a été rédigé par les républicains du Sénat, dirigés par un allié de Trump, Mitch McConnell, et réalisé ensemble avec le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin, l’un des membres les plus proches du cabinet de Trump.

Le Congrès n’a pas encore envoyé le projet de loi au bureau du président à la Maison Blanhe car il traverse la période d’inscription, qui devrait durer environ quelques jours. Mais, si le Congrès envoie toujours le projet de loi au bureau du président tel quel et il refuse de le signer , il pourrait devenir loi après 10 jours. S’il oppose son veto au projet de loi et que les deux chambres ne le dérogent pas pour l’annuler, le projet de loi retournerait à la planche à dessin et nécessiterait de nouveau l’adoption par la Chambre et le Sénat.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More