États-Unis : Le Sénat adopte un projet de loi de secours des coronavirus de 1,9 billion de dollars

0 221

Le Sénat  Américains a adopté ce samedi 6 Mars 2021, le projet de loi de secours Covid-19 de 1,9 billion de dollars, après un marathon de débats, de négociations et d’amendements 24 heures sur 24 pour adopter l’un des plus grands paquets législatifs de l’histoire des États-Unis.

Ce projet porté par le Président américain Joe Biden a recueilli 50 voix contre 49 lors d’un vote en ligne de parti, la législation radicale revient maintenant à la Chambre des représentants à majorité démocrate, où elle devrait être adoptée sauf échec de dernière minute.

Pour le leader de la majorité à la Chambre Chuck Schumer , ce projet de loi est «peut-être le plus important pour aider les pauvres et les travailleurs depuis des décennies», avant de saluer l’adoption de ce projet de loi.

Avec l’adoption de ce paquet, Chuck Schumer a rendu des vibrants hommages à Joe Biden pour son leadership, avant de souligner qu’il avait élaboré un excellent plan.

Les dirigeants démocrates ont été contraints de réduire les prestations hebdomadaires de chômage à 300 $ contre 400 $ avec le coup de pouce fédéral jusqu’au 6 septembre. Les premiers 10 200 $ de revenu pour les Américains sans emploi gagnant moins de 150 000 $ seraient exonérés d’impôt.

Le débat sur ces allocations de chômage a paralysé le Sénat pendant des heures vendredi soir lorsque le démocrate modéré Joe Manchin a menacé de renverser un accord entre les démocrates sur la manière dont les allocations de chômage devraient être traitées dans le projet de loi. L’accord final a obtenu le soutien de Manchin, passant un vote de la ligne du parti.

Face un Sénat divisé, les démocrates ont dû faire des concessions notamment sur les 1 400 dollars de paiements directs. En vertu du projet de loi du Sénat, les paiements complets seront versés aux personnes gagnant moins de 75 000 $ et aux couples gagnant jusqu’à 150 000 $, mais les paiements partiels ne seront versés qu’aux personnes qui gagnent moins de 80 000 $ et aux couples qui gagnent moins de 160 000 $. Cela signifie que beaucoup de ceux qui se sont qualifiés pour les premières séries de paiements de secours n’en recevront pas cette fois-ci.

S’agissant du salaire minimum qui devrait être porté à 15 dollars l’heure d’ici 2025, ce libellé a été supprimé de ce projet de loi au Sénat. Car selon les législateurs, l’inclusion de la hausse du salaire minimum n’était pas conforme aux règles obscures qui régissent ce qui peut être inclus dans la réconciliation.

Le Président Américain Joe Biden a salué le passage du projet de loi «historique» au Sénat ce samedi et a déclaré: «J’espère qu’il trouvera un passage rapide [à la Chambre] afin qu’il puisse être envoyé à mon bureau pour être promulgué. ”

Pour Biden , ce projet de loi accélérera la fabrication et la distribution de vaccins, étendra les allocations de chômage à 11 millions d’Américains et créera environ 6 millions d’emplois.

«L’essentiel est le suivant. Ce plan nous met sur la voie de la lutte contre le virus, ce plan donne aux familles qui luttent le plus l’aide et la marge de manœuvre dont elles ont besoin pour traverser ce moment», a-t-il déclaré.

Malgré l’opposition des républicains qui étaient unis pour proposer plusieurs amendements au paquet, les démocrates ont su déjouer presque toutes les propositions du GOP lors des votes de la ligne du parti.  Notons également que le républicain de l’Alaska Dan Sullivan n’était pas présent lors de la série de votes.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More