États-Unis : Le vote du collège électoral de ce Lundi renforcera la victoire électorale du président élu Joe Biden

0 198

C’est ce lundi 14 décembre 2020, qu’aura lieu le vote du collège électoral dans les États des États-Unis d’Amérique. Les assemblées législatives des États du pays accueilleront 538 électeurs pour voter officiellement à la présidence.

Ce vote du collège électoral renforcera davantage la victoire électorale du président élu Joe Biden à la tête des États-Unis, alors que Donald Trump continue d’espérer obtenir satisfaction à travers ces contestations juridiques des résultats électoraux malgré le rejet par la Cour suprême.

Joe Biden a remporté la présidentielle américaine avec 306 voix électorales contre 232 voix pour Trump, le 03 novembre dernier.  Selon la loi, le vainqueur est proclamé à 270 voix.

La décision du collège électoral est l’une des dernières étapes du processus électoral tendu qui a entouré les élections américaines cette année.

Le président Donald Trump a refusé de concéder l’élection et a continué à faire des allégations de fraude sans fondement contre la victoire de Biden.

Après des semaines de contestations judiciaires républicaines qui ont été facilement rejetées par les juges, Trump et ses alliés républicains ont tenté de persuader la Cour suprême la semaine dernière d’annuler 62 votes électoraux pour Biden dans quatre États, ce qui aurait pu remettre en question le résultat. Mais les juges ont rejeté ces contestations.

Donald Trump avait également invité ces dernières semaines, un certain nombre de dirigeants d’État du GOP à la Maison Blanche dans l’espoir de les convaincre de siéger à la place de leurs propres électeurs mais ces propositions ont accouché d’une souris. Car aucune législature n’a décidé de remplacer ses électeurs.

A noter que les résultats de ces élections seront envoyés à Washington et compilés lors d’une session conjointe du Congrès le 6 janvier, présidée par le vice-président Mike Pence.

Trump se dit inquiet que les États-Unis puissent avoir un président illégitime. «Non, je m’inquiète du fait que le pays ait un président illégitime, c’est ce qui me préoccupe. Un président qui a perdu et perdu gravement », a déclaré Trump dans une interview à Fox News enregistrée samedi.

Joe Biden prévoit de s’adresser à la Nation ce lundi soir après le vote du collège électoral.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More