Etats-Unis : Les démocrates insistent pour que John Bolton soit appelé à témoigner au procès de destitution de Trump au Sénat

0 241

Les procès de destitution du président Trump avance au Sénat, les démocrates intensifient la pression sur les républicains pour qu’ils soutiennent la convocation de témoins dans le cadre du procès de destitution du président Trump après un rapport explosif du New York Times publié  dimanche soir, aux Etats-unis. 

selon le Times, citant des sources proches des mémoires non publiés de l’ ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton prétend que le président Trump a cherché à lier 391 millions de dollars d’aide à l’Ukraine à ses demandes aux dirigeants du pays d’enquêter sur l’ancien vice-président Joe Biden et son fils Hunter Biden.

Les démocrates, y compris les responsables de la destitution de la Chambre, ont immédiatement saisi le rapport, arguant qu’il souligne la nécessité pour Bolton et d’autres responsables de l’administration de témoigner.

“John Bolton a les preuves”, a écrit dans un tweet le chef de la minorité du Sénat, Charles Schumer. “Il appartient à quatre républicains du Sénat de veiller à ce que John Bolton, Mick Mulvaney et les autres ayant une connaissance directe des actions du président Trump témoignent lors du procès devant le Sénat.”

La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a déclaré que le rapport du Times donnait aux sénateurs républicains le choix entre “notre Constitution ou une dissimulation”.

“L’Amb. Bolton aurait entendu directement de Trump que l’aide à l’Ukraine était liée à des enquêtes politiques. Le refus du Sénat de faire appel à lui, à d’autres témoins pertinents et à des documents est désormais encore plus indéfendable”, a tweeté Pelosi.

Les responsables de la destitution de Seven House, dans une déclaration conjointe, ont qualifié la pièce du Times de “révélation explosive” qui souligne que Bolton doit être appelé à témoigner.

“Les sénateurs devraient insister pour que M. Bolton soit appelé à témoigner et fournir ses notes et autres documents pertinents. Le procès au Sénat doit rechercher toute la vérité et M. Bolton a des informations vitales à fournir”, ont déclaré les responsables de la Chambre.

“Il n’y a aucune raison défendable d’attendre la publication de son livre, alors que les informations qu’il a à fournir sont essentielles à la décision la plus importante que les sénateurs doivent maintenant prendre, s’il faut condamner le président pour des infractions impénétrables”, ont-ils poursuivi.

L’équipe juridique de Trump a commencé à présenter sa défense samedi, notamment en faisant valoir que la décision du président de suspendre l’aide à l’Ukraine était liée à des préoccupations concernant la corruption ou à la conviction que l’Europe ne faisait pas assez pour soutenir l’Ukraine.

La pression pour le témoignage de Bolton intervient alors que le Sénat pourrait voter dès le milieu de la semaine sur l’opportunité d’autoriser de nouveaux témoins ou documents. En plus de Bolton, les démocrates veulent entendre le chef de cabinet par intérim Mick Mulvaney, le conseiller de Mulvaney Robert Blair et Michael Duffey, un membre du personnel du Bureau de la gestion et du budget.

Le procès de destitution de Trump pourrait s’achever dès cette semaine.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More