États-Unis : Les questions de sécurité de l’Ukraine au cœur des échanges entre Joe Biden et Volodymyr Zelenskyy

0 126

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a été reçu ce mercredi 1er Septembre 2021, par le président américain Joseph Biden, à la Maison Blanche à Washington.

Avant les pourparlers, les deux chefs d’État ont fait de brèves déclarations aux médias. Après cela, il y aura des entretiens dans un format élargi, ainsi que dans un format en tête-à-tête.

« Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour l’invitation. En cette période difficile pour le monde, vous avez trouvé le temps pour notre importante réunion. Cela montre que nous sommes de véritables partenaires stratégiques. Merci de soutenir notre souveraineté, notre territoire C’est très important pour nous”, a déclaré le dirigeant ukrainien au début de la réunion.

Volodymyr Zelenskyy a également remercié Joseph Biden pour le fait qu’immédiatement après leur conversation téléphonique, les États-Unis ont envoyé plus de 2 millions de doses de vaccin COVID-19 en Ukraine pour sauver la vie des Ukrainiens.

“Je tiens également à vous remercier pour votre initiative d’augmenter l’aide de 60 millions de dollars à l’Ukraine dans le cadre du programme de sécurité actuel d’ici la fin de l’année”, a déclaré le président ukrainien.

Il a également exprimé ses condoléances pour la mort de l’armée américaine en Afghanistan : “Nous comprenons ce que c’est, car la guerre dans l’est de notre pays, dans le Donbass, dure depuis huit ans, et nous perdons nos meilleurs hommes”.

Le président de l’Ukraine a noté que de nombreux sujets importants pour les deux pays sont à l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui.

“Nous essaierons de trouver des réponses aux questions les plus importantes. La sécurité est une priorité. La sécurité dans le Donbass, la sécurité dans la péninsule de Crimée temporairement occupée par la Fédération de Russie, la sécurité en mer Noire, sur les côtes de la mer Noire et d’Azov”, Le président ukrainien a souligné.

Aussi, selon lui, la sécurité énergétique est un enjeu extrêmement important. En particulier, Volodymyr Zelenskyy envisage de discuter avec Joseph Biden des questions de sécurité énergétique de l’Ukraine et de l’Europe compte tenu de la mise en œuvre du projet Nord Stream 2.

Le président ukrainien a également l’intention de discuter avec le président des États-Unis de sa vision du rôle de l’Ukraine au sein de l’OTAN et du calendrier d’intégration de notre pays dans l’Alliance.

En outre, le président ukrainien soulèvera la question d’une éventuelle implication des États-Unis dans le processus de paix dans le Donbass et la libération des Ukrainiens détenus dans les territoires temporairement occupés et en Russie.

« Dans la matinée, nous avons remis à votre équipe, Monsieur le Président, une liste de tous les prisonniers en Ukraine. Certains d’entre eux se trouvent dans les territoires temporairement occupés du Donbass, en Crimée temporairement occupée, en Russie, à Moscou, environ 450 Quel rôle, quelle aide les États-Unis peuvent-ils apporter dans ce dossier ? a déclaré Volodymyr Zelenskyy.

De son côté, Joseph Biden a indiqué qu’il était heureux d’accueillir le président ukrainien à la Maison Blanche, notamment au Bureau ovale. Il a noté que dans la période de célébration du 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, le partenariat entre les États est plus fort que jamais et ne fera que se renforcer.

« L’Ukraine et les États-Unis partagent des valeurs communes. Nous sommes également déterminés à atteindre notre objectif à long terme de rendre l’Ukraine entière, libre et indivisible. Les États-Unis restent un fervent partisan de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine face à l’agression russe. , et notre soutien aux aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine reste inébranlable », a assuré le président des États-Unis.

Il a noté qu’aujourd’hui les parties discuteront de la manière dont les États-Unis peuvent continuer à soutenir l’Ukraine dans ses progrès dans la mise en œuvre des réformes euro-atlantiques et l’intégration à l’Europe.

Joseph Biden a souligné que les États-Unis fournissent à notre pays un nouveau paquet d’aide à la sécurité d’une valeur de 60 millions de dollars.

“Nous menons également un nouveau dialogue sur les questions énergétiques et climatiques pour aider l’Ukraine. Dans le même temps, nous soutenons l’Ukraine en termes de ses objectifs climatiques”, a-t-il déclaré.

Aussi, selon le président des États-Unis, lors de la rencontre avec son homologue ukrainien, la question de la lutte contre la pandémie de COVID-19 sera soulevée.

« Les États-Unis ont fourni 2,2 millions de doses de vaccin à l’Ukraine via COVAX, et nous continuerons à travailler dans cette direction », a-t-il déclaré.

Joseph Biden a également exprimé l’espoir de pouvoir à nouveau se rendre en Ukraine.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More