États-Unis/meurtre George Floyd : Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison

0 170

Derek Chauvin, ancien policier reconnu coupable du meurtre George Floyd, est condamné à 22 ans et demi de prison ce vendredi 25 juin 2021, dans l’après-midi au palais de justice du comté de Hennepin, dans le centre-ville de Minneapolis, aux États-Unis d’Amérique.

Le juge du comté de Hennepin Peter Cahill a condamné Chauvin à 270 mois de prison.  “Cela est basé sur votre abus d’une position de confiance et d’autorité et aussi sur la cruauté particulière manifestée à George Floyd”, a déclaré Cahill dans sa sentence.

Le juge Cahill a également déclaré qu’un mémorandum de 22 pages sera joint à l’ordonnance de condamnation de Chauvin. Il a clairement déclaré que le jugement n’a pas été décidé dans l’émotion ou dans la sympathie.

«Ce sur quoi la peine n’est pas basée, c’est l’émotion ou la sympathie, mais en même temps, je veux reconnaître la douleur profonde et énorme que ressentent toutes les familles, en particulier la famille Floyd. Vous avez nos sympathies », a déclaré Cahill.

Lors de cette séance, l’avocat de Chauvin a demandé au juge d’examiner les “facteurs atténuants”.  L’avocat de la défense Eric Nelson a fait pression pour que le juge suive les directives de détermination de la peine plutôt que de considérer la peine maximale.

“Nous sommes ici après un verdict du jury le déclarant coupable de ces infractions et l’examen du tribunal ne devrait pas seulement se concentrer sur les facteurs aggravants, mais également sur les facteurs atténuants”, a-t-il déclaré. Tout en ajoutant que : “Cette affaire est à l’épicentre d’une fracture politique et culturelle.”

Pour rappel , l’ancien officier Derek Chauvin a été condamné en avril dernier à 45 ans de prison, avant qu’il ne fasse appel de cette décision. Il a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation: meurtre non intentionnel au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire coupable au deuxième degré pour avoir appuyé son genou contre le cou de Floyd pendant plus de 9 minutes.

 

 

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More