États-Unis : Pence certifie la victoire de Biden comme prochain président, Trump prend acte de sa défaite

0 112

Cela n’est fait plus aucun doute, le président élu, Joe Biden sera investi le 20 Janvier 2021, comme 46è Président des États-Unis d’Amérique, succédant ainsi à Donald Trump.

Le vice-président des États-Unis,  Mike Pence a certifié ce jeudi 07 janvier vers 3 h 40, heure locale, les résultats du vainqueur de la présidentielle du 03 novembre 2020,  quelques heures après l’intrusion des partisans de Trump dans le Capitole américain pour protester contre les résultats de l’élection de 2020, donnant Joe Biden et Kamala Harris vainqueurs.

Pence a répété les totaux pour le président Joe Biden , puis pour la vice-présidente Kamala Harris qui ont obtenu 306 votes électoraux, tandis que Trump et Pence ont obtenu  232.

Au cours de la session de certification des résultats, le représentant Louie Gohmert et d’autres républicains de la Chambre ont tenté de s’opposer au résultat du Wisconsin, mais aucun sénateur n’a rejoint l’objection. Gohmert a déclaré qu’un sénateur avait retiré son objection.

La Chambre des représentants a également rejeté les objections des républicains à certifier les bulletins de vote du Collège électoral de Pennsylvanie après des heures de débat.

Après vote, 138 républicains de la Chambre ont voté pour l’objection, tandis que 64 ont voté contre et 218 démocrates ont également voté contre.

Il sied de noter qu’aucun démocrate de la Chambre n’a voté en faveur de l’objection, contrairement à une majorité de républicains de la Chambre.

L’effort des Républicains (GOP) pour renverser la volonté des électeurs de Pennsylvanie a échoué au Sénat quelques heures plus tôt, après que la Chambre haute a complètement contourné le débat et est allée directement au vote. En l’absence d’autres objections anticipées, le Congrès devrait certifier les bulletins de vote du Collège électoral de Pennsylvanie.

Par ailleurs, le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Dan Scavino, a dans un tweet, annoncé la décision de Trump d’accepter sa défaite à la suite de la certification des résultats.

Trump a déclaré : “Même si je suis totalement en désaccord avec le résultat des élections et que les faits me le confirment, il y aura néanmoins une transition ordonnée le 20 janvier . J’ai toujours dit que nous continuerions notre combat pour nous assurer que seuls les votes légaux étaient comptés. Bien que cela représente la fin du plus grand premier mandat de l’histoire présidentielle, ce n’est que le début de notre combat pour rendre l’Amérique à nouveau grande! ”

Cette décision du Président sortant Donald Trump, marque la première fois qu’il accepte publiquement la victoire de Biden et accepte un transfert pacifique du pouvoir.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More