Etats-Unis : Trump mise sur Keith Dayton pour occuper la fonction d’ambassadeur en Ukraine

0 208

Le Président américain Donald Trump mise sur Keith Dayton pour occuper la fonction d’ambassadeur en Ukraine, vacante depuis le retrait de Marie Yovanovitch de son poste en mai 2019.

Keith Dayton, l’actuel directeur du George C. Marshall Center à Garmisch, en Allemagne et conseiller américain en matière de défense en Ukraine, a été cité par un communiqué de la Maison Blanche comme potentiel prétendant à ce poste.

Depuis le procès de destitution du président Trump par les démocrates au Congrès,  les relations entre Washington et Kiev ont été mises au point mort. Plus aucun ambassadeur américain en Ukraine depuis mai 2019.

Tout est parti d’un appel entre le président américain Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours duquel Trump faisait pression sur Zelensky pour obtenir une enquête sur les intérêts de la famille Biden en Ukraine, brandissant la menace de retenir des millions de dollars d’aide militaire à Kiev pour essayer de le forcer à mener les enquêtes demandées.

Un procès à la Chambre des représentants à majorité Démocrate s’en est suivi pour inculper le président Trump d’abus de pouvoir et d’obstruction au Congrès avant de se voir blanchir au Sénat acquis aux Républicains lors d’un procès d’impeachment.

Keith Dayton était coordinateur de la sécurité pour Israël et l’Autorité palestinienne, et directeur de la stratégie, des plans et des politiques au Pentagone , poste qu’il a occupé durant 40 ans, rappelle-t-on.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More