Etats-Unis : Trump ne s’engagera pas à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite à la présidentielle

0 159

Le président américain Donald Trump, a refusé de s’engager à un transfert pacifique du pouvoir s’il perdait l’élection présidentielle du 3 novembre prochain. Il a déclaré mercredi 23 septembre 2020, lors d’un briefing à la Maison Blanche.

«Nous allons devoir voir ce qui se passe, vous savez, mais je me suis plaint très fortement des bulletins de vote. Les scrutins sont un désastre », a déclaré Trump lorsqu’on lui a demandé s’il s’engagerait à faire en sorte qu’il y ait une transition pacifique du pouvoir.

Trump n’a pas caché son hostilité face à la sécurité des bulletins de vote par correspondance. Selon lui, ce le vote par correspondance entrainerait une fraude électorale massive, avait-il déclaré en juillet dernier. Mais les experts avaient déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de fraude significative dans le vote par correspondance.

Le président Trump a déclaré qu’il n’y aurait pas besoin d’une transition de pouvoir sans scrutin postal.

«Débarrassez-vous des bulletins de vote et vous vivrez très calme , il n’y aura pas de transfert, franchement. Il y aura une continuation », a déclaré Trump, avant de poursuivre que «Les bulletins de vote sont hors de contrôle. Vous le savez, et vous savez qui le sait mieux que quiconque? Les démocrates le savent mieux que quiconque.

Mercredi soir, le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden , a été interrogé sur le refus de Trump de s’engager dans un transfert pacifique du pouvoir juste après son atterrissage à Wilmington, dans le Delaware. Sur ce sujet, il s’est interrogé “Dans quel pays sommes-nous?”

«Je suis facétieux. J’ai dit, dans quel pays sommes-nous? Regardez, il dit les choses les plus irrationnelles. Je ne sais pas quoi dire », a poursuivi Biden.

Ces commentaires de Trump jettent à nouveau le doute sur la fiabilité des bulletins de vote par correspondance aux États-Unis durant ces éléctions.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More