Etats-unis : Trump suspend le financement de l’OMS pour examiner son rôle dans la gestion et la dissimulation du coronavirus

0 267

Le président américain Donald Trump, a suspendu mardi 14 avril 2020,  le financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en raison des examens qu’effectueront les responsables de son administration “pour évaluer le rôle de l’Organisation mondiale de la santé dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus”.

C’était mardi, lors d’un briefing à la Maison Blanche, que Donald Trump a déclaré que la prise de position de l’OMS contre les restrictions de voyage imposées par les Etats-Unis, a mis la tendance politique  au-dessus des mesures vitales. Avant de rajouter que “la réalité est que l’OMS n’a pas réussi à obtenir, à examiner et à partager les informations du COVID-19 de manière opportune et transparente”, a souligné Trump.

Donald Trump précise que l’examen de son administration sur l’OMS durerait entre 60 et 90 jours . Il a par ailleurs, rappelé que son administration dépenserait l’argent destiné à l’OMS , dans la lutte contre le coronavirus dans les zones les plus affectées par cette épidémie.

En Février,  les Etats-Unis avaient restreint les voyages en provenance de la Chine, en raison de la propagation du Coronavirus mais l’OMS s’ y était opposée.

Avec la flambée du coronavirus aux Etats-Unis, qui a fait 609.516 cas confirmés et tué 26.064 personnes. Le président Trump reproche à l’OMS depuis une semaine, sa partialité dans la gestion du coronavirus en faveur de la chine et le fait de ne n’a pas obtenir, examiner et à partager les informations de manière opportune et transparente et pourtant que les Etats-Unis restent le plus grand contributeur de cette organisation des nations unies pour la santé publique mondiale.

En réaction de la décision de Trump, l’American Medical Association (AMA) a qualifié la décision de Trump de «dangereux pas dans la mauvaise direction» et exhortant Trump à reconsidérer sa décision.

«La lutte contre une pandémie mondiale nécessite une coopération internationale et le recours à la science et aux données. Couper le financement de l’OMS – plutôt que de se concentrer sur des solutions, est une décision dangereuse à un moment précaire pour le monde », a déclaré l’AMA.

Trump a déclaré mardi que son administration continuerait de dialoguer avec l’OMS sur une éventuelle réforme lors de l’examen par l’administration des actions de l’organisation.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More