Éthiopie : Les hauts représentants européens pour le renforcement des relations de partenariat UE-UA

0 222

Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / vice-président de la Commission de l’UE, Josep Borrell et le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, sont en visite officielle à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 8 au 9 octobre 2020.

Cette visite des hauts représentants européens vise à maintenir l’élan d’un partenariat Union Européenne- Union Africaine renforcé.

«L’Afrique est notre partenaire naturel et notre voisin. Pour faire face aux défis communs, nous avons besoin d’une Afrique forte et l’Afrique a besoin d’une Europe forte. Cette visite est l’occasion d’échanges avec l’Union africaine et le gouvernement éthiopien. En ces temps difficiles tendus par la pandémie, l’UE, avec ses États membres, a fait preuve de solidarité en mobilisant une équipe européenne sans précédent avec l’Afrique», a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

L’occasion faisant le larron, ces hauts représentants de l’UE , ont apporté une nouvelle livraison de 7,5 tonnes de kits de test de coronavirus donnés par l’Allemagne dans le cadre des efforts de «Team Europe» pour aider les partenaires à faire face à la pandémie.

A cet effet, Josep Borrell a déclaré que «La livraison de ces kits de test montre une fois de plus que nous nous attaquons à la pandémie sur tous les fronts».

Ce jeudi, une cérémonie de remise de 7,5 tonnes de kits de dépistage des coronavirus s’est déroulée aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies. Au total, l’UE a mis à disposition près de 1,4 million de tests pour l’extraction et la détection du virus dans les pays africains.

«Cette livraison finale d’équipements de test vitaux à l’Union africaine conclut la première phase du pont aérien humanitaire de l’UE, qui a fourni un soutien crucial ces derniers mois aux pays vulnérables au milieu de la pandémie de coronavirus. En 2020, l’UE fournira près de 47 millions d’euros pour des projets humanitaires en Éthiopie, y compris une aide aux personnes déplacées à l’intérieur du pays déracinées par la violence ou des catastrophes naturelles. Nous soutenons le peuple éthiopien et continuerons d’aider ceux qui en ont besoin », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

Par ailleurs, au cours de leur visite, le Haut Représentant et le Commissaire auront un certain nombre d’échanges avec leurs homologues de l’Union africaine et du Gouvernement éthiopien. La haute représentante discutera de sujets tels que la préparation du sommet UE-Union africaine en 2021, la coopération pour la paix et la sécurité, ainsi que les questions bilatérales dans le cadre du partenariat stratégique UE-Éthiopie. En outre, la haute représentante et le commissaire visiteront plusieurs projets humanitaires soutenus par l’UE: un centre de transit des migrants de l’OIM à Addis-Abeba et divers sites en Éthiopie, y compris un camp pour personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More