Éthiopie : L’UE exhorte les parties au conflit à permettre et à faciliter l’accès humanitaire immédiat, sans entrave et sans restriction à toutes les zones touchées

0 111

L’Union Européenne (UE) a exhorté ce samedi, les parties au conflit à permettre et à faciliter l’accès humanitaire immédiat, sans entrave et sans restriction à toutes les zones touchées, dans le plein respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

A cet effet, l’UE appelle à la protection de tous les réfugiés contre tout dommage et tout acte de refoulement ou de retour forcé, conformément au droit international des réfugiés, des droits de l’homme et du droit humanitaire.

Par ailleurs, l’UE note que tout retour doit être sûr, volontaire et digne.

Intégralité du communiqué :

Éthiopie: Déclaration du Haut Représentant / Vice-président Josep Borrell et du Commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič sur la situation des réfugiés érythréens dans la région du Tigré

L’UE se joint à l’appel du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour assurer la sécurité et le bien-être des réfugiés érythréens en Éthiopie, qui ont été pris dans le conflit dans la région du Tigré.

Tous les réfugiés doivent être protégés contre tout dommage et tout acte de refoulement ou de retour forcé doit être évité, conformément au droit international des réfugiés, des droits de l’homme et du droit humanitaire. Tout retour doit être sûr, volontaire et digne.

Nous exhortons les parties au conflit à permettre et à faciliter l’accès humanitaire immédiat, sans entrave et sans restriction à toutes les zones touchées, dans le plein respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Les populations civiles devraient être protégées et avoir la possibilité de rechercher librement et en toute sécurité protection et assistance.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More