Au cours de la conférence de presse post-cabinet de ce mardi 06 avril, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé que les voyages sans quarantaine entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie débuteront le 19 avril prochain.
Pour la cheffe du gouvernement de la Nouvelle-Zélande, les conditions pour commencer à ouvrir des voyages sans quarantaine avec l’Australie ont été remplies.
« Le succès de notre équipe dans sa gestion et son maintien au cours des 12 derniers mois ouvre désormais l’opportunité de renouer avec ses proches et de reprendre le voyage Trans-Tasman », a déclaré Ardern lors d’une conférence de presse.
Par ailleurs, le ministère de la santé de la Nouvelle-Zélande a précisé sur son compte Facebook qu’à partir de 11.59 h dimanche 18 avril, vous pouvez vous rendre en Australie et en provenance de l’Australie sans avoir à vous rendre dans une installation d’isolement géré.
Les personnes qui viennent d’Australie en Nouvelle-Zélande doivent :
- réserver un vol en ′′ zone verte c’est-à-dire des passagers qui n’ont été en Australie qu’au cours des 14 derniers jours ;
- remplir une déclaration de santé avant le départ et fournir des coordonnées complètes pour leur séjour en Nouvelle-Zélande, afin qu’elles puissent être contactées si besoin ;
- ne pas voyager s’ils ont des symptômes de rhume ou de grippe ;
- porter un masque sur leur vol ;
- Téléchargez et utilisez l’appli NZ COVID Tracer pendant qu’ils sont en Nouvelle-Zélande.
S’agissant de la situation épidémiologique, le ministère de la santé a déclaré dans un communiqué rendu public ce même mardi , qu’il n’y a pas de nouveau cas communautaire COVID-19 à signaler et 17 nouveaux cas positifs COVID-19 liés à la frontière en isolement géré depuis la dernière mise à jour dimanche.
La moyenne mobile sur sept jours des nouveaux cas détectés à la frontière est de 4. Quatre personnes supplémentaires se sont maintenant rétablies.
« La Nouvelle-Zélande compte à ce jour, un nombre total de 74 cas actifs et 2.168 cas confirmés », souligne le ministère de la santé de dans ce communiqué.
Et d’ajouter : « Depuis le 1er janvier 2021, il y a eu 43 cas historiques, sur un total de 356. »
Le Hautpanel