Exploitation illicite des minerais en RDC : Antoinette N’samba exige l’application du code et règlement miniers dans le Grand Katanga

0 90

La ministre nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi est arrivée ce lundi 6 Septembre 2021, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga.

A l’aéroport international de la Loano à Lubumbashi, la ministre des Mines, a été accueillie aux pieds de l’avion par le Vice- gouverneur de la province du Haut Katanga, Jean Claude Kamfwa, le Directeur de cabinet de madame la ministre, le Secrétaire général aux mines , le Coordonnateur du CTCPM, les directeurs provinciaux du CAMI, du CEEC et de SAEMAPE.

En mission officielle de 7 jours dans l’espace grand Katanga, la ministre des ministres est venue dans le but d’assainir son secteur selon la vision du Chef de l’État, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

” Nous sommes en train de faire notre itinérance sur la problématique de l’exploitation illicite des minerais, expliquer aux exploitants artisanaux et semi- industriel qu’ils n’ont qu’une seule arme, le code et le règlement miniers dont l’application permettra aux exploitants artisanaux et à l’État de se retrouver financièrement”, a déclaré la ministre Antoinette N’samba.

Selon son calendrier de travail, elle animera un atelier sur l’ITIE ( Initiative pour la transparence dans les industries extractives ) le mercredi prochain à Lubumbashi. Cet atelier connaîtra la participation des membres de la société civile et du ministère des Mines.

La ministre des Mines visitera également les entreprises et les sites miniers à Lubumbashi , à Likasi et au Lualaba.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More