Exploitation illicite des mines au Sud-Kivu : Sama Lukonde invite 3 ministres sectoriels à sévir les auteurs de ces crimes

0 99

Le Premier ministre Sama Lukonde a évoqué le point de l’exploitation illicite des mines dans le Sud- Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, au cours de la 18ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 3 septembre 2021 par vidéoconférence.

Se référant à un magazine qui révèle ces cas d’exploitation illicite des mines dans la partie Est du pays, le premier ministre a fait appel aux membres de son gouvernement de prendre des mesures nécessaires afin de sévir les auteurs de ces crimes.

Pour ce faire, il invite particulièrement les ministres en charge de l’intérieur, le ministre de la justice et le ministre des mines à prendre des précautions qu’il faut pour pallier à ce problème, tel que indiqué dans le compte rendu de ladite réunion.

Notons que les activités de plusieurs entreprises minières sont suspendues par les autorités du Sud-Kivu , dans le but d’ordonner ce secteur étant à la base d’une polémique entre les chercheurs chinois et la population autochtone.

Le chef de l’État congolais pour son compte annonce une probable révision de certains contrats miniers car ces chercheurs en tirent plus de profit que prévu.

 

 

 

 

 

Mervedie Mikanu/ Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More