Exploitations illégales des minerais : Le Président Félix Tshisekedi instruit la ministre des mines de produire un rapport clair et détaillé sur cette situation

0 161

Au cours de la 20e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 17 Septembre 2021, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit la ministre des Mines , Antoinette N’samba Kalambayi, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un Rapport clair et détaillé sur les différents scandales d’exploitations illégales des ressources minières en République Démocratique du Congo.

« Le Président de la République a déploré les différents scandales d’exploitations illégales des ressources minières. Plusieurs opérateurs économiques (sociétés ou personnes physiques) détenant des permis de recherches font de l’exploitation  en lieu et place des recherches proprement dites.

Il a insisté sur l’impérieuse nécessité d’évaluer cette situation auprès du Cadastre Minier et de diligenter une enquête dans un délai raisonnable.

Dans le même volet, le Président de la République a instruit la Ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un Rapport clair et détaillé sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour les cas d’irrégularités avérés.

Il a demandé au Premier Ministre de mettre en place une Commission Interministérielle composée des Ministères et Institutions publiques concernés, principalement les Ministères des Mines et de la Recherche Scientifique, afin d’accélérer le projet de la cartographie des minerais de la République Démocratique du Congo », a déclaré le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans le compte-rendu du 20e Conseil des ministres.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More