Fabrication des batteries électriques en RDC : Les Etats-Unis posent une condition avant de rejoindre ce projet

0 403

La  Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi a échangé ce mercredi 10 août 2022 à Kinshasa, avec une délégation des officiels américains conduite par M. José Fernandez, sous-secrétaire d’État américain chargé de l’économie et environnement. Les questions de la sécurité dans le secteur minier en République Démocratique du Congo, le contrat entre la RDC et la Zambie dans la fabrication des batteries électriques et certains contrats miniers étaient au centre des entretiens.

Pour José Fernandez, les Etats-Unis d’Amérique sont très intéressés par le projet de fabrication des batteries électriques et veulent s’assurer que les personnes frappées par des sanctions ne participent pas à ce projet.

Pour Antoinette N’Samba Kalambayi, le projet de fabrication des batteries électriques est porté par le Ministère de l’Industrie, le Ministère des Mines intervient dans les minerais qui entrent dans la fabrication, entre autres le cobalt et le lithium.

Quant aux contrats miniers, la numéro un des mines a relevé que plus de 380 titres miniers irréguliers ont été dissouts, par conséquent 300 permis sont revenus dans le domaine de l’Etat.

En outre, Antoinette N’samba Kalambayi a sollicité l’accompagnement des États-Unis d’Amérique dans la formation des inspecteurs miniers, la politique de négociation de contrats miniers, la protection l’environnement minier telles que prévues dans le MOU signé au mois de mars dernier aux Etats-Unis d’Amérique  ainsi que la lutte contre la contrebande et la fraude minières.

Par ailleurs, elle a invité les hommes d’affaires américains à venir investir dans le secteur minier en RDC notamment dans la recherche de nouveaux gisements, la création de raffinerie pour la transformation locale des minerais pour que ces derniers profitent aux congolais.

La Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi voudrait voir la RDC intégrer le groupe des 9 pays qui discutent sur la diversification de la chaîne d’approvisionnement des minerais critiques essentiels à la transition des énergies propres.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More