Facilité européenne pour la paix : 600 millions d’euros en faveur de l’Union africaine

Le Conseil de l’Union européenne a adopté , jeudi 21 avril 2022 , une décision établissant une mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix (EPF) en faveur de l’Union africaine d’un montant de 600 millions d’euros, indique un communiqué de l’UE.
Selon l’UE, cette mesure d’assistance triennale, couvrant la période de 2022-2024, poursuit la fourniture bien établie d’un soutien à long terme de l’UE aux opérations de soutien à la paix sous conduite africaine. Dans son cadre, l’Union africaine pourra demander un soutien pour des opérations de soutien à la paix individuelles en fonction des besoins, permettant une réponse rapide aux développements pertinents en matière de sécurité sur le continent africain.
A cet effet, l’UE réaffirme son ferme attachement au partenariat UE-UA et à la coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Le soutien adopté est conforme à l’engagement de l’UE à renforcer le multilatéralisme et en particulier le rôle clé de l’UA en matière de paix et de sécurité sur le continent africain. Il constitue une partie importante de la coopération renouvelée et renforcée des deux Unions pour la paix et la sécurité, comme annoncé dans la récente déclaration du sommet UA-UE.
Dans le cadre de cette décision du Conseil, le Comité politique et de sécurité a approuvé un soutien supplémentaire pour renforcer encore l’efficacité opérationnelle de la Force multinationale mixte contre Boko Haram (MNJTF) en partenariat avec l’ Union africaine et créer un environnement sûr et sécurisé dans les zones touchées par les activités de Boko Haram et d’autres groupes terroristes. Il s’agit de la première action soutenue dans le cadre de la nouvelle mesure d’assistance à l’appui des opérations de soutien à la paix sous conduite africaine.
L’UE ajoutera 10 millions d’euros aux ressources déjà mobilisées au titre de l’EPF pour le MNJTF, portant son soutien global à 20 millions d’euros et permettant une prolongation du soutien fourni jusqu’à la fin de 2022. Soutien précédent couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2022 a été convenu le 16 décembre 2021.
Le soutien fourni couvre les frais de personnel et de fonctionnement/logistique, y compris le transport terrestre et aérien, les équipements de communication et les services médicaux, pour permettre au MNJT de remplir efficacement son mandat.
Le Hautpanel