FECOFA : Constant Omari invite les provinces issues des découpages territoriales à créer de nouvelles Ligues provinciales

0 253

Le Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari Selemani, a échangé mercredi 16 septembre dernier par visioconférence avec les présidents des Ligues nationales ainsi que provinciales de la République démocratique du Congo.

Constant Omari a invité les provinces issues des découpages territoriales, de 11 à 26 provinces, à créer de nouvelles ligues provinciales.

Interrompue, lundi 14 septembre, lors du deuxième point, à cause de la dégradation de la connexion Internet.

Mercredi , le patron du football congolais a poursuivi ladite réunion en visioconférence.

Six points figurés à l’ordre du jour de ladite réunion, il s’agit de :

  1. Point d’information du Président de la FECOFA
  2. Etat des lieux des Ligues
  3. Situation COVID-19, mécanismes de mise en place
  4. Les Périodes exclusives d’enregistrement
  5. FIFA CONNECT
  6. Divers

Deux points,  des six points ont été traités le lundi 14 septembre 2020, le président avait donné le point d’information aux présidents de Ligues et deuxième point. Chaque président de Ligue a donné l’état de des lieux de sa Ligue. La réunion a été suspendue pour reprendre le mercredi 16 septembre 2020 à cause de la mauvaise connexion d’Internet.

La situation de la COVID-19 a été développée par le docteur Bungu Kakala. Le coordinateur du Comité de Pilotage de COVID de la Fecofa a développé les grandes lignes du Guide sanitaire de la Fecofa pour les compétitions et championnats en RDC et suggéré le mécanisme de mise en place des commissions de la COVID-19 dans les provinces.

Concernant  le 4ème point, relatif aux Périodes exclusives d’enregistrement des joueurs professionnel et amateurs, le président a rappelé le respect des périodes d’enregistrement. Celles se présentent de la manière suivante :

La première période va du lundi 24 août au 31 octobre 2020 à minuit (environs 11 semaines) et la deuxième va du lundi 04 janvier au 1 février 2021 à minuit (environ 4 semaines)

S’agissant du cinquième point, il a été question de la FIFA CONNECT. Le Secrétaire général adjoint de la FECOFA, Rainier-Patrice Mangenda a indiqué les Ligues provinciales ont reçu les matériels informatique pour ce projet. Ainsi plus question des Licences papiers, car les joueurs doivent être enregistrés dans le système numérique de la FIFA CONNECT pendant les périodes citées ci-haut (Enregistrement en Ligne).

Dans les Divers, il a été question de la création des nouvelles Ligues, issues des découpages territoriales, de 11 à 26 provinces. Le cahier de charge a été lancé, les provinces qui le respecteront, se doteront des Ligues provinciales.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More