Félix Tshisekedi à l’Assemblée Générale de l’ONU : « Le processus de démocratisation reste irréversible en Afrique »

0 120

Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé son discours ce mardi 21 Septembre 2021, du haut de la tribune des Nations Unies à New York à l’occasion du débat général de la 76e session ordinaire de l’ Assemblée générale des Nations Unies.

Dans son discours, le Président Félix Tshisekedi a rappelé que des crises politiques qui ont éclaté ces derniers temps, dans quelques États en Afrique ne peuvent pas occulter les énormes progrès accomplis par la majorité des pays africains en matière de démocratie et de bonne gouvernance.

«Je voudrais rassurer la communauté des Nations que le processus de démocratisation reste irréversible en Afrique. Les soubresauts du moment ne sont que les avatars d’un processus démocratique laborieux, certes, mais qui se construit avec le temps et pierre par pierre. Les peuples africains ne toléreront plus jamais des régimes militaires ou autocratiques», a-t-il déclaré.

«C’est ainsi que le Peuple congolais poursuit sa noble et exaltante lutte contre la dictature, l’autocratie et les antivaleurs qui structurent encore notre agir . Dans ce cadre, dès mon accession à la magistrature suprême, j’ai entrepris des actions et des réformes politiques et économiques profondes. Je me suis farouchement opposé à toutes velléités de perpétuer le règne des antivaleurs fondé sur la prédation et les violations des droits humains ; ce qui a conduit aux ajustements institutionnels de décembre 2020 et du premier trimestre 2021 à la grande satisfaction de mes compatriotes qui n’ont jamais cessé de réclamer le changement radical de la gouvernance de notre pays» , ajoute-t-il.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More