Félix Tshisekedi et Abdel Fattah al-Sissi ont eu un tête-à-tête au Caire

Le Président de la République , Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un tête-à-tête avec son homologue Égyptien, le Président Abdel Fattah al Sissi, ce mardi 2 février 2021, au Palais Présidentiel du Caire , en Égypte.

C’est sur le coup de 11 heures que le cortège ayant à son bord le Chef de l’État a franchi le portail du merveilleux palace présidentiel du Caire. Sur le perron se trouvait le Président Égyptien, et la garde républicaine qui arborait un uniforme flamboyant pour la circonstance.

Après les salutations d’usage, les deux Chefs d’États ont passé les troupes en revue avant de s’entretenir dans un long tête-à-tête de près d’une heure. Ils ont par la suite été rejoints par leurs collaborateurs directs impliqués dans la conclusion des négociations qui vont aboutir à la signature du contrat de 416 millions de dollars américains.

Quelques instants plus tard,et avant de déjeuner, les deux Chefs d’États ont chacun fait le compte rendu de leur entretien à la Presse. Prenant en premier la parole, Abdel Fattah al-Sissi a tenu à relever que depuis quelques décennies les relations entre la République Démocratique du Congo et l’Égypte sont aux beaux fixes. Il a tenu à rappeler que son pays va s’engager à accompagner la RDC dans la recherche du maintien de la paix dans l’Est de la République. Pour Abdel Fattah, la RDC et son Président peuvent compter sur l’Égypte qui demeure un pays ami et frère.

Prenant la parole à son tour, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié son homologue pour la disponibilité de sa nation à mettre tout en œuvre pour que le partenariat avec la RDC soit un franc succès.

La lutte contre la pandémie de la Covid-19 a également fait partie des échanges entre les deux Chefs d’États. En conclusion, face à la problématique des eaux du Nil qui devient de plus en préoccupante avec pour risque un embrasement militaire, Félix-Antoine Tshisekedi a plaidé pour le dialogue, seule voie qui permettrait à dégager des solutions idoines pour que la concorde reviennent entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan.

Après le déjeuner offert à toute la délégation, le futur Président de l’Union Africaine s’est rendu à l’Agence de Renseignements Égyptienne.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More