Félix Tshisekedi invite les pays africains ainsi que les partenaires à déterminer une stratégie commune de lutte contre le changement climatique

0 211

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine, a animé ce mardi 09 Mars 2021, une réunion par visioconférence, au sujet de la paix durable en Afrique, le changement climatique et ses effets sur la paix et la sécurité sur le continent.

Il a exprimé la nécessité pour les États africains et les pays partenaires des Caraïbes et du Pacifique d’harmoniser leurs vues et de définir une stratégie commune, en vue de parler un seul langage lors de la prochaine conférence mondiale sur le changement climatique.

Selon Félix Tshisekedi, la pandémie de la COVID-19 et le changement climatique sont une préoccupation commune à l’humanité toute entière et constituent une véritable menace à la paix, dans sa dimension de la sécurité humaine, ainsi qu’au développement durable pour le continent africain.

Parmi les enjeux en rapport avec cette problématique, figurent les effets que produit cette problématique sur nos populations, a-t-il souligné .

La question de la compensation des efforts que fournissent les pays africains dans la lutte contre le changement climatique et les difficultés d’ordre socio-économiques rencontrées sur toute l’étendue du continent où figure un obstacle majeur dans la préservation des écosystèmes et des populations ont également été abordées au cours de cette réunion.

La réunion a connu notamment  les interventions de MM. Moussa Faki Mahamat et Smaîl Chergui, respectivement Président de la Commission de l’Union africaine et commissaire de l’Union africaine en charge de la sécurité, du Roi Mohammed VI du Maroc, du Président Uhuru Kenyatta du Kenya ainsi que du représentant du Secrétaire général des Nations Unies.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More