Dans une interview accordée le jeudi 16 novembre 2023 à RFI et France 24, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a donné sa lecture sur l’assassinat de son ancien ministre, Chérubin Okende.
«J’en n’avais aucun intérêt de donner la mort à ce compatriote. Parce que d’abord remarquez, il était porte-parole d’Ensemble, mais il n’avait jamais pris la parole. Il ne gênait jamais le régime, et il y en a qui gêne plus que ça, en proférant des injures et des menaces, qu’est-ce qu’il leur arrive. Et pourquoi on s’en prendra à Chérubin, jusqu’à lui ôter la vie, pour moi, c’est une passion, une curiosité pour savoir la vérité. Pourquoi est-ce qu’on a voulu faussement attribuer aux services de renseignements la responsabilité de la mort de Chérubin », a déclaré le Chef de l’Etat.
Selon Tshisekedi, ni son régime, ni un de ses proches qui qu’il soit n’y est de près, ni de loin lié à cet assassinat. C’est pourquoi, il dit être plutôt préoccupé de savoir ce qui s’est passé, en ce qui concerne le malheureux Chérubin Okende.
Pour rappel, Chérubin Okende, député national, ancien ministre des Transports et porte-parole d’Ensemble pour la République, parti cher à l’opposant Moïse Katumbi, a été retrouvé le 13 juillet 2023, dans la matinée dans sa voiture, criblé de balles sur la route des poids Lourds à Kinshasa.
Depuis, une enquête a été lancée pour élucider les circonstances de sa mort.
Le Hautpanel