Flambée de prix du sucre et cossettes de manioc sur les marchés de Kinshasa

Le sucre de canne et les cossettes de manioc viennent de connaître une flambée de prix sur les marchés de Kinshasa, a constaté lehautpanel.com ce week-end sur les marchés de Kinshasa.
Le sac du sucre de 50 Kilogrammes de la compagnie sucrière de Kwilu –Ngongo se vend présentement à 100.000 FC, cent mille francs congolais contre 60.000 FC ,soixante mille francs , il y a trois semaines.
Selon les revendeurs contactés dans les différents marchés de la ville de Kinshasa, notamment : au marché de la liberté dans la commune de Masina, Gambela dans la commune de Kasa-vubu, Bayaka à Ngiri-ngiri, et Simba Zigida dans la commune de Kinshasa, cette hausse de prix est la conséquence de la rareté de cette denrée alimentaire qui devrait en principe être à la portée de la ménagère puisque nous ne traversons pas la saison sèche, période où l’on constate sa rareté .
Par ailleurs, le sac des cossettes de manioc de 25 kilogrammes communément dénommé « mbadi » se négocie à 130.000 FC contre 75.000 FC voire 55.000 FC avant les fêtes de Noël.
Pour les sacs des cossettes de manioc précisent les revendeurs , ce sont les mamans manœuvres qui sont à la base de l’augmentation de prix.
Ils ajoutent à cela les pluies qui ne cessent de se multiplier dans les provinces du Kongo-central , du Kwilu , de l’ Equateur , et du Kwango.
A Kinshasa généralement, lorsque les arnachistes augmentent les prix, il est difficile de voir la baisse de prix.
Les autorités n’arrivent pas à contrôler le marché des biens et services face à la spéculation des revendeurs de produits de première nécessité.
Le Hautpanel.