Football : Le Ballon d’Or ne sera pas décerné en 2020

0 293

Le Ballon d’or ne sera pas décerné en 2020, une décision prise ce lundi 20 juillet 2020, par le Groupe L’Équipe, auquel appartient France Football, organisateur du Ballon d’Or depuis 1956.

C’est pour la première fois depuis 1956 que le Ballon d’Or ne sera pas décerné.  Il n’y aura pas d’édition 2020, car il s’avère, après réflexion, que toutes les conditions ne sont pas réunies. Nous pensons qu’une année aussi singulière ne peut ni ne doit être traitée comme une année ordinaire“, a rapporté la rédaction de France Football.

Selon les organisateur, “sur le plan sportif, seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c’est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matches se sont déroulés ou se dérouleront ensuite dans d’autres conditions (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) qui sont trop éloignées du panorama habituel”, ont -ils déclaré.

“Enfin, l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne serait pas de mise, notamment au niveau comptable et de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée. Dès lors, comment bien comparer ? Pour s’éviter des calculs et des projections trop alambiqués, nous avons choisi la moins mauvaise des options”, ont poursuivi les organisateurs.

Par ailleurs, les organisateurs ont déclaré qu’une telle décision c’est pour protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps.

Cette décision, qui a été prise bien sûr avec toutes les composantes du Groupe, ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable. Protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps“, ont-ils souligné.

Pour rappel, le trophée Ballon d’Or est créé en 1956 par la rédaction de France Football, il est devenu le trophée individuel le plus prestigieux au monde et les plus grands joueurs de football tels que Johan Cruyff, Lionel Messi, Ronaldinho, George Weah, Zinédine Zidane ou Cristiano Ronaldo, l’ont déjà soulevé.

Depuis 2018, un Ballon d’Or est également remis à la meilleure joueuse du monde.
Deux autres trophées ont été ajoutés pour compléter la « galaxie » Ballon d’Or : le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur du monde depuis 2018 et le Trophée Yachine, remis au meilleur gardien de but du monde depuis 2019.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More