Goma : La population a manifesté contre l’inaction de la Force régionale de l’EAC au Nord-Kivu

Des milliers de manifestants sont descendus, ce lundi 6 février 2023, dans les rues de la ville de Goma, pour manifester contre l’inaction de la Force régionale de l’East African Community (EAC) déployée dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour éradiquer les terroristes du M23 qui occupent illégalement une partie du Nord-Kivu.
En colère, la population congolaise a exprimé son mécontentement envers cette force qui agit, depuis son arrivée en République Démocratique du Congo, dans l’intérêt du M23 et du Rwanda.
Les routes étaient jonchées de grosses pierres, alors que les marchés, banques, stations-services, écoles, boutiques et magasins étaient fermées. Hormis les manifestants, les habitants des quartiers Mabanga Nord, Majengo, Kasika et Virunga Nord, étaient restés chez eux.
La manifestation de ce jour, a lancé, une semaine d’actions contre les Force régionale de l’East African Community (EAC), et la MONUSCO, décrétée par la coordination de la société civile forces vives et les mouvements citoyens pro-démocratie au Nord-Kivu.
« La liberté a un prix à payer chers compatriotes congolais. C’est inadmissible de vaquer librement à nos occupations alors que le Pays est en train de partir et l’occupant qui est le Rwanda avec ses alliés tient à prendre en otage toute la province du Nord-Kivu pour imposer sa loi et piller Boutiques, Magasins, alimentations et zones minières comme ils le font maintenant dans les territoires Nyiragongo, Rutshuru et Masisi où ils pillent en cascade tous les biens de la population congolaise. Ils l’ont fait encore à la prise de Kitchanga et Kilolirwe où même les véhicules “Leo Leo” appartenant aux commerçants de Goma, ont été pillés systématiquement et c’était ciblé pour anéantir les économies des populations du Nord-Kivu. Tous les biens pillés sont amenés au Rwanda.
Il est donc temps de se mobiliser pour exprimer notre désaccord au plan de balkanisation auquel participe la force régionale de l’EAC/Kényans qui jouent le rôle de la police pour le compte du M23-Rwanda.
Tout ceci à cause de la faiblesse du gouvernement congolais et du président Félix Tshisekedi qui signent des accords contre-nature profitant au Rwanda et Pays prédateurs qui visent à maintenir l’insécurité à l’est de la RDC et massacrer les paisibles populations civiles congolaises pourvu qu’ils accèdent aux ressources minérales de Masisi et Walikale principalement », a écrit sur Facebook, Patrick Ricky Paluku? défenseur des droits humains et coordonnateur provincial de la Véranda Mutsanga Nord-Kivu.
De son côté, un militant de la Lucha a souligné que la Force régionale de l’EAC et la Monusco doivent partir de l’Est de la RD Congo.
« La population se soulève contre l’inaction de la Force régionale de l’EAC face aux rebelles du M23 mais aussi l’agression Rwandaise. Nous estimons que c’est la volonté qui peuple prend maintenant conscience. Les présidents qui étaient au sommet de Bujumbura au Burundi ont demandé au M23 de déposer les armes mais ces terroristes continuent à agir sous l’appui du Rwanda et en présence de l’EAC. Cette soit disant force doit partir, la Monusco doit aussi partir et nous allons rester avec nos FARDC», a dit Moïse Akili du Mouvement citoyen Lutte pour le changement.
Les activités commerciales à Goma étaient paralysées ce matin. Il n’y avait pas de transport en commun, les écoles et universités étaient également fermées.
Le commandant de la police en ville de Goma, le commissaire supérieur principal Job Alisa, qui est descendu dans la rue pour rétablir la situation, a invité les manifestants au bon sens et à ne pas détruire des infrastructures qui ont coûté cher à la République.
Le Hautpanel