Guerre en Ukraine : La Chine et la Russie soulignent l’inadmissibilité d’imposer des sanctions unilatérales illégitimes

Ce jeudi 7 juillet 2022, sur l’île de Bali, en Indonésie, les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Serguei Lavrov s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, en marge de la réunion des Affaires étrangères du Groupe des “Vingt”.
Les ministres ont hautement apprécié l’état actuel des relations russo-chinoises, qui se développent de manière dynamique conformément aux accords conclus lors de la réunion des dirigeants le 4 février de cette année à Pékin. Les principales questions à l’ordre du jour bilatéral ont été examinées. L’intérêt mutuel à approfondir davantage la coopération pratique dans divers domaines au profit des peuples des deux pays a été indiqué.
Au cours de la conversation, les chefs des ministères des Affaires étrangères de la Russie et de la Chine se sont déclarés satisfaits de l’étroite coordination au sein des plates-formes de l’ONU, notamment sur les questions de réforme de l’Organisation mondiale.
Il a été question des principaux aspects des activités du G20 et des perspectives d’élargissement de la coopération entre les deux pays dans son cadre. Nous avons souligné la nécessité de préserver et de développer le potentiel du G20 en tant que l’un des principaux formats de dialogue au monde.
Une attention particulière est accordée à la situation en Ukraine et autour d’elle. Lavrov a informé son collègue chinois de la mise en œuvre des principales tâches de l’opération militaire spéciale des Forces armées de la Fédération de Russie, visant à protéger la population civile du Donbass, à démilitariser et à dénazifier l’Ukraine. Les ministres ont échangé des appréciations sur les actions entreprises par les pays occidentaux dans le cadre de la question ukrainienne.
Les deux parties ont souligné l’inadmissibilité d’imposer des sanctions unilatérales illégitimes en contournant l’ONU.
Un échange de vues confidentiel a eu lieu sur des questions régionales et internationales d’actualité, en mettant l’accent sur la situation dans la région Asie-Pacifique, notamment à la lumière des tentatives en cours pour créer des structures de blocs étroits dans la région. Les parties attachent une grande importance au développement de l’interaction dans les formats BRICS, SCO et RIC.
Les ministres ont déclaré que dans les conditions d’une situation géopolitique difficile, la Russie et la Chine continuent à renforcer la coopération stratégique et agissent à partir de positions communes ou très proches sur la majorité absolue des questions discutées. La volonté d’approfondir davantage la coordination de la politique étrangère a été confirmée.
La conversation s’est déroulée dans une atmosphère traditionnellement amicale et confiante.
Le Hautpanel