Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky recherche une coopération plus étroite avec les pays africains

0 227

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce jeudi 4 août 2022 que l’Ukraine cherche à élargir ses liens avec les pays africains et a entamé ce processus avant même l’invasion à grande échelle de notre territoire par la Russie. C’était lors d’une rencontre en ligne avec des journalistes africains, en particulier avec des représentants des médias du Nigeria, d’Afrique du Sud, du Kenya et du Ghana.

“Nous, en Ukraine, changeons cette politique. Et nous avons commencé à la changer avant le début d’une guerre à grande échelle de la part de la Russie. Même pendant la guerre, j’ai nommé un représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Nous C’est très important pour nous. Nous nous efforçons également de trouver différents domaines d’investissement », a déclaré Volodymyr Zelenskyy.

Le président ukrainien a noté que le ministre ukrainien des affaires étrangères prévoyait une tournée dans les pays africains à l’automne.

“Je ne peux pas le faire maintenant à cause de la guerre. Je l’avais planifié avant la guerre, et je suis sûr que je le ferai après la guerre”, a-t-il ajouté.

Il a rappelé que déjà après le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, il avait eu des conversations téléphoniques avec les dirigeants de nombreux pays africains.

“Nous avons pu remonter cette couche, que notre diplomatie avait jusque-là oubliée. Et je crois que c’est un problème commun à l’Ukraine et aux pays du continent africain que nous ne nous soyons pas rapprochés pendant les années d’indépendance de notre État », a déclaré le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky est convaincu qu’à l’avenir, l’Ukraine et les pays africains auront de nombreux projets économiques communs. Selon lui, l’Ukraine est prête à être garant de la sécurité alimentaire des pays africains. L’Ukraine aspire également aux échanges culturels. De plus, l’Ukraine possède l’une des industries informatiques les plus développées au monde, un très haut niveau de services numériques pour la population et est prêt à partager cette expérience.

«Je crois que le continent africain est un territoire sous-estimé, des pays sous-estimés et le potentiel des gens. Parce que je sais à quel point notre région et notre peuple sont sous-estimés. Et maintenant, en raison du blocage des ports, le monde entier a vu à quel point l’Ukraine a fait et tout ce qu’il peut faire », a déclaré Zelensky.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More