Guinée : Alpha Condé brigue un troisième mandat, réélu avec 59,49 % des voix

0 122

Le Président Guinéen, Alpha Condé brigue un troisième mandat consécutif , après la proclamation des résultats de sa réélection avec 59,49 % des voix au premier tour, ce samedi 24 Octobre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée.

Âgé de 82 ans, le président Guinéen a défié son peuple pour s’accrocher au pouvoir après des manifestations meurtrières contre son troisième mandat. Mais Alpha Condé avait appelé chacun et tous au sens de la responsabilité et au patriotisme quels que soient les résultats.

« J’appelle chacun et tous au sens de la responsabilité et au patriotisme pour qu’il soit possible après cette élection, quels que soient les résultats, de construire ensemble la Guinée, sans exclusion, ni discrimination de personne, d’aucune partie du pays », avait déclaré le 21 Octobre dernier, Alpha Condé.

«C’est ensemble que nous réussirons dans un destin uni et solidaire. Je le rappelle encore, la Guinée est au-dessus de tout le monde. Protégeons-la! », avait-il souligné.

Cellou Dalein Diallo, candidat de l’opposition, avait dénoncé le 20 octobre dernier, une fraude à grande échelle visant à le priver de la victoire lors de ce scrutin.  Selon la CENI, Cellou Dalein Diallo a obtenu 33,5 % des suffrages.

“Les droits et libertés des Guinéens sont bafoués par le pouvoir totalitaire d’Alpha Condé”, a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Ce samedi 24 Octobre 2020,  Alpha Condé, a lancé un message rassembleur dans un tweet, appelant à une gouvernance inclusive avec toutes les filles et tous les fils du pays.

«La victoire de la Guinée. Main dans la main pour aller à l’essentiel: le bien-être des populations, dans la paix et la concorde. Gouvernance inclusive avec toutes les filles et tous les fils du pays».

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More