Haut-Karabakh : Le Royaume-Uni fournira de la nourriture et des médicaments aux personnes touchées par le conflit

0 208

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a annoncé ce samedi 31 Octobre 2020, dans le cadre d’un nouveau programme d’aide britannique, la livraison des fournitures médicales urgentes, de la nourriture et des abris plus sûrs aux populations touchées par le conflit dans le Haut-Karabakh.

Pour le gouvernement britannique, beaucoup de personnes touchées ont un accès limité à la nourriture et aux autres produits de première nécessité, et le soutien du Royaume-Uni fournira des couvertures, des colis alimentaires et des articles d’hygiène de base aux communautés vulnérables proches des combats.

Des fournitures médicales indispensables, notamment des kits de pansements et des bandages, seront fournies aux civils pris dans la crise par le biais d’un nouveau programme d’aide britannique d’un million de livres sterling, en réponse à un appel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les personnes blessées dans les combats, y compris les enfants pris entre les feux croisés, recevront des soins vitaux dans des établissements de santé ou par des intervenants d’urgence soutenus par le CICR.

« Le programme d’aide britannique d’aujourd’hui aidera à fournir de la nourriture, des médicaments et des soins de santé essentiels aux personnes touchées par le conflit du Haut-Karabakh. Nous continuons d’exhorter les deux parties à s’engager avec le groupe de l’OSCE à Minsk et à rechercher une solution politique pacifique et négociée dont la population de la région a désespérément besoin», a déclaré Dominic Raab.

De son côté, le directeur régional du CICR pour EURASIA, Martin Schuepp, a déclaré que « Le CICR est très reconnaissant au Royaume-Uni pour sa contribution à l’intervention du CICR dans la région. Le financement de haute qualité que le CICR reçoit de ses donateurs, y compris du Royaume-Uni, lui permet de fournir une action neutre, impartiale et indépendante aux personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence».

A noter que le soutien du Royaume-Uni contribuera également à améliorer la qualité des abris souvent surpeuplés en installant ou en améliorant les réservoirs d’eau et les toilettes. Cela garantira également que les abris soient convenablement équipés pour rester au chaud à l’approche de l’hiver rigoureux de la région.

Le Royaume-Uni, avec le Canada, a appelé à plusieurs reprises l’Arménie et l’Azerbaïdjan à œuvrer en faveur d’une résolution pacifique et politique du conflit par le biais du processus de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et a exprimé son plein soutien aux travaux de le groupe de Minsk.

Pour rappel, le conflit dans la région du Haut Karabakh s’est intensifié depuis le 27 septembre dernier, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, affectant des dizaines de milliers de personnes, qui ont fui leurs maisons, avec un nombre croissant de victimes civiles et des dommages aux habitations et aux infrastructures vitales.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More