Haut-Karabakh : L’UE alloue 3 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire aux civils touchés par le conflit

0 167

La Commission de l’Union Européenne (UE) a annoncé ce jeudi 18 février 2021, une aide humanitaire supplémentaire de 3 millions d’euros pour aider les personnes touchées par les récentes hostilités à grande échelle dans et autour du Haut-Karabakh, y compris un nombre important de personnes déplacées, indique un communiqué de presse.

Selon la commission, la récente confrontation militaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui n’a pas cessé de faire rage pendant six semaines, a fait des victimes, des dégâts et des déplacements. Les combats ont poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons pour leur sécurité. Les maisons et les infrastructures publiques telles que les écoles, le système de santé, les routes, les services publics et les réseaux de communication ont été gravement endommagés. Les violations présumées du droit international humanitaire comprennent le ciblage des infrastructures civiles et l’utilisation d’armes à sous-munitions interdites.

Malgré l’accord de cessez-le-feu conclu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan le 9 novembre 2020, la situation humanitaire reste préoccupante, précise l’UE dans ce communiqué. La pandémie de coronavirus et la température froide aggravent encore la situation. L’UE est en contact étroit avec les partenaires humanitaires et d’autres parties prenantes sur le terrain pour soutenir la coordination de la réponse humanitaire.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré que “Suite à la cessation des hostilités, la crise humanitaire dans la région reste désastreuse et est actuellement exacerbée par l’hiver rigoureux et la pandémie de coronavirus. L’UE renforce son soutien aux victimes du conflit. population dans et autour du Haut-Karabakh. Il aidera à fournir des fournitures d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin. »

Il sied de préciser que l’aide d’urgence récemment annoncée aidera les partenaires humanitaires de l’UE à fournir de la nourriture, des abris, des articles d’hiver et d’autres besoins de base, ainsi que des services de santé essentiels et un soutien psychosocial à la population touchée. Tous les financements humanitaires de l’UE sont fournis conformément aux principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Depuis le début des hostilités en septembre 2020, l’UE a mobilisé un total de 6,9 ​​millions d’euros d’aide humanitaire pour le Haut-Karabakh.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More