Haut-Katanga : Deux passagers ont été testés positifs au Coronavirus à l’aéroport de la Loano (Gouverneur Jacques Kyabula)

0 506

Le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a annoncé dimanche 22 mars 2020, dans son adresse à la population Haut-Katangaise publiée sur son compte twitter, que deux passagers de la compagnie Congo Airways ont été testés positifs au Coronavirus (COVID-19) à l’aéroport de la Loano, à Lubumbashi.

“Chers amis, c’est la mort dans l’âme que je vous annonce que 2 compatriotes ont été testés positifs au #Coronavirus à #Lubumbashi sur les 77 passagers d’un avion Congo Airways arrivés de #Kinshasa ce dimanche après-midi.”

Arrivés à 13h00 à l’aéroport de Loano, en provenance de Kinshasa, les deux compatriotes infectés, un homme de 47 ans et son fils de 13 ans, avaient pris un vol régulier de Congo Airways à bord duquel étaient enregistrés 77 passagers, a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, dans son message.

Il a,  à cet effet, instruit les services de l’ordre de quadriller toute la province en vue de permettre ”d’identifier le reste des passagers de cet avion pour leur mise en quarantaine”. C’est dans cette optique qu’il demande à tous les Lushois de rester cantonnés à domicile ce lundi 23 et demain mardi 24 mars pour faciliter cette opération. “Même les frontières de la province seront fermées”, souligne t-il.

“L’armée et la police nationales sont chargées de faire appliquer cette mesure de confinement sur toute l’étendue de la province”, fait remarquer l’autorité provinciale, tout en précisant que “les récalcitrants s’exposent à de fortes amendes et des sanctions sévères”.

Par ailleurs, le ministre de la santé publique Dr Eteni Longondo, n’a pas encore confirmé l’information, en attendant les résultats de laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), laboratoire scientifique équipée dans ce domaine.

A cet effet, Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a exhorté les Haut-Katangais et Haut-Katangaise à l’application strictes des règles d’hygiène et de rester à la maison.

Sont là les mesures préventives”pour que nous puissions bloquer la propagation de cette pandémie, en identifiant le reste des passagers de l’aéronef”.

A ce jour, la RDC a enregistré 30 cas confirmés de coronavirus et 2 morts à Kinshasa , a indiqué le ministre de la Santé Publique Eteni Longondo, dimanche soir.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More