Haut Katanga : Les professeurs de l’Université de Lubumbashi sont en grève depuis samedi

0 241

Alors que la reprise des activités académiques avait bel et bien eu lieu lundi passé, au sein de l’Université de Lubumbashi (UNILU), après la levée de l’état d’urgence sanitaire dû à la covid-19, une semaine après, c’est déjà la grève.

Les professeurs de l’UNILU, membres de l’Association du Corps Académiques et Scientifiques de Lubumbashi (ACASUL) ont décidé samedi 15 août 2020, à l’issue de l’assemblé générale tenue à la faculté des Sciences sociales, d’aller en grève.

Ils réclament, outre l’augmentation de salaire avec un minimum de 5000 dollars américains par professeur associé, le remboursement de leur manque à gagner depuis 2017 jusqu’à 2019 tel que l’impôt perçu sur les véhicules de professeurs, la mécanisation de certains professeurs et l’octroi des frais de fonctionnement de l’ESU par l’État congolais.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ACASUL, Pr. Jean-Claude Mocket, a indiqué que l’enseignement doit être efficace et efficient au profit des étudiants et que l’État congolais doit considérer l’enseignant.

Ces enseignants conditionnent la reprise des cours par la satisfaction de leur réclamation et le paiement de leur salaire.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More