Haut-Katanga : Réhabilitation du grand laboratoire de santé publique de Lubumbashi

0 255

Le Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a présidé, ce lundi 08 août 2022, la cérémonie de la réhabilitation du grand laboratoire de santé publique de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Celui-ci va assurer la surveillance en temps réel des maladies dans cette partie du pays.

L’Organisation mondiale de la Santé en République Démocratique du Congo et Hongbosil Koica ont remis officiellement le laboratoire réhabilité de santé publique de Lubumbashi (Haut-Katanga, en RDC), au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Ministère de la santé/RDC

Le projet de réhabilitation de ce laboratoire provincial, intitulé ‘‘renforcement des capacités du laboratoire de santé publique de Lubumbashi dans la surveillance en temps réel des maladies’’ a été financé par KOICA et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à hauteur de 2.313.140 dollars américains.

Ce laboratoire provincial du Haut-Katanga devient, après l’INRB Kinshasa, le 2ème laboratoire qui effectuera la surveillance des maladies en RDC. Ses capacités renforcées de diagnostic lui permettront d’effectuer désormais au moins 5 des 10 tests clés des maladies prioritaires.

Il sera désormais capable d’effectuer le transport des échantillons répondant aux exigences du règlement sanitaire international à travers un système efficace de référence et un système d’information fonctionnel.

Il apporte une réponse clé aux besoins des populations du Haut-Katanga mais aussi celles transfrontalières autour de la Zambie et de la Tanzanie.

 

 

 

 

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More