Haut-Katanga : Suspension du confinement ce vendredi en vue de permettre à la population de se ravitailler mais reprendra samedi

0 254

Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga a annoncé ce jeudi 9 juillet 2020, la suspension du confinement pour la journée du vendredi 10 Juillet 2020, en vue de permettre à la population de se ravitailler en denrées alimentaires de première nécessité.

Le Conseil provincial de sécurité de la province du Haut-Katanga s’était réuni ce jeudi 9 juillet 2020, sous  la présidence du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, pour évaluer la situation sécuritaire de la journée du 09 juillet 2020.

Après avoir passé en revue la situation sécuritaire de la province en général et de la ville de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et de la cité de Kipushi, le conseil a noté que celle-ci demeure relativement calme.

Néanmoins, il a constaté en rapport avec la mesure de confinement de quelques agglomérations de la province , il s’est dégagé que certaines personnes ont organisé des marches de protestation en marge de la décision du conseil provincial de sécurité et du communiqué du Gouvernement central, rendu par le ministre de l’intérieur et sécurité  interdisant toute organisation de marche de protestation sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

A cet effet, le conseil a constaté que ces compatriotes ont empêché aux équipes de la riposte de procéder au prélèvement des échantillons sur les cas suspects car pour la journée de ce jeudi, 10% seulement de 267 cas déjà pré listés ont été testés. Toutefois, en rapport avec l’impérieuse nécessité de permettre à la population de se ravitailler en denrées alimentaires de première nécessité, le conseil a jugé nécessaire de suspendre le confinement pour la journée de ce vendredi 10 juillet et maintient le confinement pour la journée du samedi 11 juillet 2020, en vue de permettre aux équipes de la riposte de continuer le travail.

Le conseil rappelle à la population du Haut-Katanga de bien vouloir respecter les mesures barrières telles que édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et relayées par le Président de la République.

Pour rappel, le Gouvernement provincial du Haut Katanga avait annoncé le confinement de Lubumbashi durant trois jours.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More