Hong Kong : La police disperse des manifestants antigouvernementaux à coups des gaz lacrymogènes

0 188

Des manifestants antigouvernementaux à Hong Kong sont descendus ce dimanche 24 mai 2020, dans les rues de la ville pour protester contre la nouvelle loi sur la sécurité proposée par Pékin .

La police a utilisé des tirs des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants à Hong Kong qui protestent contre la nouvelle loi sur la sécurité.

Jeudi, Pékin a proposé une législation de sécurité stricte pour Hong Kong, une décision qui a refroidi les marchés financiers et a rapidement réprimandé les gouvernements étrangers, les groupes internationaux de défense des droits de l’homme et certains lobbies commerciaux, a rapporté TRTWorld.

La rédaction des nouvelles lois pourrait voir la création d’agences de renseignement du gouvernement chinois dans le centre financier mondial, Pékin prévoit de contourner l’organe législatif de Hong Kong, le Conseil législatif.

Cette décision a suscité des inquiétudes quant au sort de la formule «un pays, deux systèmes» qui régit Hong Kong depuis son retour à la domination chinoise en 1997 et qui garantit à la ville de larges libertés inédites sur le continent.

Samedi, une nouvelle manifestation avait émergé à Hong Kong alors que près de 200 personnalités politiques du monde entier ont déclaré dans un communiqué que les lois proposées constituaient une “atteinte complète à l’autonomie, à l’état de droit et aux libertés fondamentales de la ville”.

L’État Chinois a traité les réactions des autres pays d’ingérence, tout en les rejetant en bloc.

Par ailleurs, le ministre chinois des Affaires étrangères, a déclaré ce dimanche 24 mai que la loi proposée par la Chine devrait être imposée “sans le moindre retard”.

Wang Yi a déclaré lors d’une conférence de presse que la loi était “impérative” après que les manifestations dans le centre semi-autonome l’année dernière “ont gravement mis en danger la sécurité nationale de la Chine”.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More