Hong Kong : Le Japon note que les changements apportés au système électoral sapent la confiance dans le cadre «un pays, deux systèmes »

Le Japon a noté que les changements apportés au système électoral à Hong Kong sapent la confiance dans le cadre « Un pays, deux systèmes » tel que prévu dans la Loi fondamentale de Hong Kong et la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984, indique dans une déclaration publiée ce mardi 21 décembre 2021 par le secrétaire de presse du ministère japonais des Affaires étrangères YOSHIDA Tomoyuki.
“Depuis son retour en 1997, Hong Kong a connu la prospérité grâce à un système libre et ouvert où les opinions diverses sont respectées dans le cadre « Un pays, deux systèmes », et s’est développée en tant que centre financier de l’Asie. Dans cette perspective, c’est la position de longue date du Japon d’attacher une grande importance au maintien d’un système libre et ouvert et à la garantie du développement démocratique et stable de Hong Kong.
Les changements apportés au système électoral à Hong Kong sapent la confiance dans le cadre « Un pays, deux systèmes » tel que prévu dans la Loi fondamentale de Hong Kong et la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984, qui ont été la pierre angulaire de la prospérité de Hong Kong, et représentent également un revers majeur pour le degré élevé d’autonomie à Hong Kong, au sujet duquel la communauté internationale a exprimé de vives inquiétudes. Le Japon a également clairement indiqué que sa grave préoccupation s’intensifiait lorsque l’Assemblée populaire nationale de Chine a décidé de modifier le système électoral le 11 mars et lorsque le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale a modifié les dispositions sur le système électoral dans la Loi fondamentale de Hong Kong le 30 mars.
Le Japon, comme il l’a déclaré à plusieurs reprises, considère qu’il est important que les élections pertinentes à Hong Kong se déroulent de manière équitable et soient ouvertes à des candidats représentant un large éventail d’opinions politiques. Le Japon continuera de coopérer avec la communauté internationale en exhortant la Chine à prendre des mesures concrètes” , souligne-t-on.
Le Hautpanel