Huit accords de coopération signés entre le Burundi et la Tanzanie lors de la visite d’État de la Présidente Samia Suluhu au Burundi

Le Président de la République-Unie de Tanzanie Samia Suluhu Hassan effectue une visite d’État de 2 jours au Burundi depuis le vendredi 16 juillet 2021. Elle dirige une importante délégation composée de ministres et d’autres hauts responsables du gouvernement de la République-Unie de Tanzanie.
A son arrivée à l’aéroport international Melchior Ndadaye, elle a été chaleureusement accueillie par le Vice-Président de la République, Prosper Bazombanza puis a été emmenée au Palais Ntare Rushatsi où elle a rencontré son homologue burundais, le Président Évariste Ndayishimiye pour un tête-à-tête qui a été suivi d’entretiens bilatéraux et de la signature de huit protocoles d’accord de coopération bilatérale sur la tenue de consultations politiques et diplomatiques ; dans le secteur minier ; dans le secteur de l’énergie ; sur l’enseignement du Kiswahili au Burundi et du Français en Tanzanie ; dans le domaine de la santé ; sur le transfert des détenus ; dans le domaine agricole ; dans le domaine de la pêche.
Comme indiqué dans le communiqué conjoint, au cours de leurs entretiens, la Présidente Samia Suluhu Hassan a reconnu les grandes réalisations réalisées par le Président Évariste Ndayishimiye pour consolider la paix, la stabilité et la confiance en soi en République du Burundi et a salué ses efforts inlassables en faveur de reprise économique, réconciliation nationale, promotion de l’état de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance dans le pays.
Évariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, a pour sa part exprimé sa gratitude à la République Unie de Tanzanie pour avoir accueilli les réfugiés burundais de 1972 à aujourd’hui et pour la solidarité sans faille qui leur a été témoignée au fil des années. Il a réitéré ses remerciements à ce pays voisin de l’Est pour le rôle majeur joué dans la conclusion des Accords de paix et de réconciliation d’Arusha et dans l’ensemble du processus de réconciliation au Burundi.
Par ailleurs, les deux chefs d’État ont salué le retrait du Burundi de l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi que la levée des sanctions contre le Burundi par d’autres partenaires. Ils ont donc appelé les partenaires du Burundi qui n’ont pas encore levé les sanctions restantes imposées en 2015 à le faire immédiatement afin de relancer le développement socio-économique du Burundi.
Lors d’un point de presse organisé à cette occasion, la Présidente de la République-Unie de Tanzanie a précisé que sa visite au Burundi s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burundi et la Tanzanie. En outre, elle a souligné qu’elle avait fait le déplacement pour exprimer sa gratitude au peuple burundais pour le soutien et la solidarité dont il a fait preuve envers ses voisins tanzaniens dans les moments difficiles qui ont suivi le décès du Président John Pombe Magufuli.
Samia Suluhu Hassan a révélé qu’elle était venue féliciter personnellement les Burundais à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance du Burundi puisqu’elle n’avait pas pu se joindre à eux au moment de la célébration, le 1er juillet 2021.
Lors de sa visite d’État au Burundi, la Présidente de la République-Unie de Tanzanie prévoit de rencontrer la communauté tanzanienne vivant au Burundi et de participer au Forum des affaires Burundi-Tanzanie, entre autres activités.
Le Hautpanel