Inauguration officielle de l’immeuble Equity BCDC : Uhuru Kenyatta félicite Equity Bank pour son expansion continentale

0 69

Le président du Kenya Uhuru Kenyatta a félicité ce mercredi 21 avril 2021, Equity Bank pour sa présence continentale croissante, affirmant que l’expansion de l’institution financière aidait à unir l’Afrique et à étendre sa liberté économique, indique un communiqué de la présidence du Kenya.

«Aujourd’hui, la République du Kenya et la République démocratique du Congo forgent un lien plus fort grâce à la fusion de la Banque commerciale du Congo (BCDC) et Equity Bank Congo (EBC).

«C’est un moment de rare fierté régionale et continentale, alors que nous voyons nos entreprises locales se rassembler dans l’esprit Une Afrique, un peuple», a déclaré le président Kenyatta.

Le chef de l’Etat s’est exprimé mercredi en RD du Congo lorsqu’il a présidé l’inauguration officielle de l’immeuble de bureaux rebaptisé Equity BCDC dans le centre de Kinshasa.

“Nos ancêtres se sont battus pour garantir non seulement la liberté politique, mais aussi la liberté économique. La liberté politique est assurée; la libération économique est la tâche de notre temps”, a déclaré le président Kenyatta.

Kenya’s Equity Group est entré pour la première fois sur le marché congolais en acquérant Procredit Bank en 2015 et a consolidé au fil des ans sa position pour devenir la deuxième plus grande banque de la RDC avec une empreinte nationale de 74 succursales.

La banque, qui a acquis son nom Equity BCDC suite à sa fusion avec la Banque Commerciale du Congo (BCDC), a un bilan de plus de 3 milliards de dollars et une clientèle de plus d’un million.

Une fois de plus, le président Kenyatta a réaffirmé l’engagement du Kenya à forger des relations économiques et sociales plus étroites dans la région et à travers l’Afrique, d’autant plus que le monde continue de subir les ravages de Covid-19.

“Aucun pays n’a jamais atteint la prospérité en s’isolant du commerce international et de l’intégration. Les partenariats économiques bilatéraux et multilatéraux produisent d’énormes avantages mutuels, y compris plus d’emplois de qualité, des revenus plus élevés, l’innovation et l’expansion des marchés”, a-t-il déclaré.

Uhuru Kenyatta a félicité Equity BCDC pour sa croissance monumentale en RD du Congo et a mis au défi les autres entreprises kényanes d’imiter le modèle de croissance d’Equity Group.

“Je suis fier de dire qu’Equity BCDC fait des progrès constants sur ces fronts; en apportant des changements monumentaux et positifs en créant des opportunités pour tous. C’est un modèle que les autres entités corporatives devraient suivre”, a déclaré le président Kenyatta.

Affaires étrangères CS Raychelle Omamo, président du conseil d’administration d’Equity Group, le professeur Isaac Macharia, le PDG du groupe Equity Bank, le Dr James Mwangi, et le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, ont également pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration.

Le Dr Mwangi a félicité le président Kenyatta pour son rôle de champion de l’intégration régionale et de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), affirmant que les efforts du chef de l’État avaient encouragé les acteurs du secteur privé kényan à s’aventurer dans la région et le continent.

“Nous vous remercions très sincèrement, Monsieur le Président, d’avoir défendu l’intégration régionale et le cadre de la Zone de libre-échange africaine, permettant au secteur privé de développer ses ambitions régionales”, a déclaré le PDG Dr Mwangi .

Le PDG d’Equity Group a déclaré qu’il espérait que l’expansion réussie de sa banque dans la région et au-delà aidera à inspirer d’autres entités du secteur privé kényan à regarder au-delà des frontières du pays.

“Nous espérons que les mesures prises par Equity et d’autres pour devenir des acteurs régionaux inciteront le secteur privé à se lancer”, a déclaré le Dr Mwangi.

Lors de l’événement, auquel assistaient également le CS Devolution Eugene Wamalwa et l’ambassadeur du Kenya en RD du Congo, le Dr George Masafu, le PDG d’Equity Group a assuré le président Kenyatta de l’engagement de sa banque à être un grand ambassadeur de la marque du Kenya en RD du Congo.

“Nous réaffirmons notre engagement à défendre l’image et la marque de notre pays, le Kenya, dans la manière dont nous menons nos activités de manière professionnelle et éthique afin de garder les portes ouvertes aux autres en gagnant la confiance de nos communautés d’accueil”, a assuré le Dr Mwangi.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More