Indépendance de Donetsk et Lougansk : L’UE dévoile ses sanctions contre la Russie

A l’issue de la réunion informelle extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne,tenue mardi 22 Février 2022,  le haut représentant de l’UE Josep Borrell a annoncé les sanctions contre la Fédération de Russie, après la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des Républiques populaires de Lougansk et Donetsk.

Pour l’UE et les Nations Unies, cette décision du président Poutine est une violation du droit international , car il s’agit d’une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies, ont souligné le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres et le haut représentant de l’UE Josep Borrell.

« Aujourd’hui, Européens avec une réponse rapide, après 24 heures de travail intense, nous démontrons notre détermination à répondre avec force aux derniers événements. Nous sommes parvenus à un accord entre les 27 États membres, un accord unanime, pour adopter un paquet de sanctions que j’ai présenté au Conseil après de longues heures de négociations entre les États membres et les institutions de l’Union européenne. Ce paquet de sanctions qui a été approuvé à l’unanimité par les États membres, fera mal à la Russie, et cela fera beaucoup de mal. Nous le faisons en étroite coordination avec nos partenaires, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, avec lesquels j’ai été en contact étroit pendant ces heures», a déclaré Josep Borrell.

Et d’ajouter :« Aujourd’hui, nous avons convenu que les 351 membres de la Douma d’État russe, qui ont voté cette violation du droit international et de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, seront inscrits sur notre liste de sanctions.

Nous avons convenu de cibler 27 personnes et entités qui jouent un rôle dans l’atteinte ou la menace de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de l’Ukraine. Ces personnes et entités se situent dans les trois domaines suivants : premièrement, les décideurs chargés d’avoir menacé l’Ukraine, les entités soutenant financièrement et matériellement, ou en bénéficiant, celles du secteur de la défense pour avoir joué un rôle dans les actions d’invasion et de déstabilisation et ceux qui mènent une guerre de désinformation contre l’Ukraine et les banques qui financent les décideurs russes et d’autres opérations dans ces territoires.

Nous ciblons également les relations économiques entre les deux régions et l’Union européenne, exactement comme nous l’avons fait dans le cas de la Crimée, pour nous assurer que les responsables ressentent clairement les conséquences économiques de leurs actions illégales et agressives. Enfin et surtout parce que c’est très important nous ciblons la capacité de l’État et du gouvernement russes à accéder à nos marchés ou services de capitaux et financiers. Limiter le financement de leurs politiques en limitant l’accès de leur dette souveraine à nos marchés financiers.

Ce paquet est également complété par une décision qui n’appartient pas à l’Union européenne, mais à l’Allemagne. Et je tiens à dire un mot de remerciement à l’Allemagne pour avoir rendu notre message uni aujourd’hui encore plus fort en annonçant qu’elle arrête la qualification – et cela signifie le fonctionnement – du gazoduc Nord Stream 2. Une demande qui a été présentée à de nombreuses reprises par certains États membres et par les États-Unis ».

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More