Insécurité régionale au Sahel : L’UE veut approfondir ses liens avec la Mauritanie

0 61

Le Président Mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a échangé mercredi 21 avril dans la soirée, avec M. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à Nouakchott.

Pour le haut représentant de l’Union européenne, il était question d’affirmer au président Mauritanien, la volonté de l’UE d’approfondir ses liens avec la Mauritanie, pilier de sécurité régionale au Sahel.

« Je suis très honoré d’avoir été reçu par Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie. Je me rappelle, en tant que ministre espagnol des Affaires étrangères, avoir participé à sa prise de fonction il y a environ deux ans. Et maintenant, en tant que haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, je voudrais signaler l’importance que la Mauritanie a pour nous.

La Mauritanie est un pays stable, un partenaire solide, important, qui vient d’accomplir une excellente présidence du G5 Sahel. Il y a une instabilité dans la région, c’est pourquoi, j’ai commencé mon voyage par la Mauritanie pour saluer Son Excellence Monsieur le Président de la République et mon ami, le ministre des Affaires étrangères, les remercier pour leur travail et les encourager à continuer de l’avant pour développer les capacités de l’État de façon à offrir à la population, aux citoyens de la Mauritanie, un pays stable, un pays prospère, un pays qui soit en rapports étroits et positifs, aux points de vue économique et politique, avec l’Union européenne», a déclaré Josep Borrell à la presse, au sortir de l’audience avec le Président Mauritanien.

Ont pris part à cette audience, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, le directeur de cabinet du Président Mauritanien , M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, l’ ambassadeur, envoyé permanent de la Mauritanie auprès de l’Union européenne, Abdallahi Bah Nagi Kebd, le chargé de mission à la Présidence de Mauritanie, M. Harouna Traoré, et de l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne en Mauritanie, Giacomo Durazzo.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More