Iran-Russie : Ebrahim Raisi et Vladimir Poutine favorables à la pleine mise en œuvre du JCPOA

0 742

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique, ce mardi 16 Novembre 2021, avec le président de la République islamique d’Iran Seyed Ebrahim Raisi.

Selon le Kremlin, les principales questions de coopération bilatérale ont été examinées, notamment la mise en œuvre de grands projets d’investissement conjoints, ainsi que l’interaction dans la lutte contre la propagation de l’infection à coronavirus.

Des sujets d’actualité à l’ordre du jour international ont été discutés en profondeur. Il a été noté qu’en grande partie grâce aux efforts bien coordonnés de la Russie et de l’Iran, il était possible de préserver le statut d’État de la Syrie, d’éliminer un foyer majeur de terrorisme international. Les deux parties ont exprimé leur disposition à une coordination plus poussée sur un règlement syrien, y compris dans le cadre du format Astana.

L’attention a été portée sur l’état des choses autour du Plan d’action global commun sur le programme nucléaire iranien. La Russie et l’Iran sont en faveur de sa pleine mise en œuvre dans le cadre initialement convenu. Vladimir Poutine a exprimé l’espoir que les pourparlers sur cette question, prévus fin novembre à Vienne, se déroulent dans un esprit constructif.

Au cours de l’échange de vues sur la situation en Afghanistan, la volonté d’aider à l’instauration de la paix et de la stabilité dans ce pays a été soulignée. Le président de la Russie a annoncé la livraison prévue d’une aide humanitaire russe à Kaboul dans un avenir proche – de la nourriture et des biens essentiels.

La situation autour du Haut-Karabakh a également été évoquée. Vladimir Poutine a informé des mesures prises par la partie russe pour assurer le cessez-le-feu, débloquer les liaisons économiques et de transport et établir une vie paisible dans la région.

Il a été convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More