Israël : Échange entre le Premier Ministre Netanyahu et le secrétaire du Trésor américain Mnuchin

0 95

Le Premier Ministre Israélien, Benjamin Netanyahu a échangé dans la matinée de ce jeudi 07 Janvier 2021, avec le secrétaire du Trésor américain Steven Mnuchin au Cabinet du Premier Ministre à Jérusalem.

Benjamin Netanyahu, a, dans son discours, salué le remarquable travail que Mncuhin et son équipe ont accompli dans la signature des accords d’Abraham et croit que ces accords s’étendront à d’autres pays.

′′ Secrétaire Mnuchin, bon retour à Jérusalem, avec votre excellente équipe. Vous étiez ici en octobre dernier, lorsque vous avez accompagné le ministre d’État aux affaires financières des Émirats arabes unis à ce qui était vraiment une occasion historique : la toute première visite officielle en Israël d’un haut fonctionnaire émirati.

Je sais que cette fois, vous venez nous voir après une visite réussie à Khartoum, au cours de laquelle le Soudan a officiellement rejoint les Accords d’Abraham.

Je tiens à remercier le président Trump et vous tous dans l’administration pour tout ce que vous avez fait et faites pour la paix. Vous avez fait une vraie différence en réalisant une percée après l’autre, en faisant entrer les Émirats Arabes Unis , Bahreïn, le Maroc et le Soudan dans le cercle de la paix. Je ne doute pas que plus de pays arabes et musulmans suivront.

Je tiens également à saluer la campagne de pression maximale sur l’Iran. Sous votre direction, le Trésor américain a joué un rôle crucial dans l’application des sanctions contre le régime iranien.

Je tiens à vous remercier pour votre propre implication personnelle dans cette campagne extrêmement importante. Il faut continuer à empêcher l’Iran de poursuivre sa campagne d’agression et de terrorisme dans toute la région et d’empêcher l’Iran de se précipiter vers un arsenal nucléaire.

Si nous revenons juste au JCPOA (L’accord de Vienne sur le nucléaire iranien ou plan d’action conjoint), ce qui va se passer et pourrait déjà arriver, c’est que beaucoup d’autres pays du Moyen-Orient vont se précipiter pour s’armer d’armes nucléaires. C’est un cauchemar et c’est une folie. Ça ne devrait pas arriver”, a déclaré le Premier Ministre Netanyahu.

Le secrétaire du Trésor américain Steven Mnuchin a , pour sa part, salué les relations solides et durables entre les États-Unis et Israël.

Il a évoqué les efforts déployés pour l’impact historique des Accords d’Abraham et des opportunités d’élargir et de renforcer les liens économiques avec les nouveaux partenaires d’Israël au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que sur les questions d’économie israélienne et de sécurité nationale, y compris l’effort de coopération pour combattre le financement du terrorisme.

A noter que le secrétaire Mnuchin se rendra au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et au Koweït.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More