Israël et la Chine entretiennent un dialogue politique

Un dialogue politique entre Israël et la Chine a eu lieu en ligne ce jeudi 8 septembre 2022, entre le directeur général israélien Alon Ushpiz et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères chargé des affaires du Moyen-Orient Deng Li, pour la quatrième fois sous la direction du ministère israélien des Affaires étrangères, dans le cadre d’une série d’événements marquant le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Israël et la Chine.
Selon le communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, une série de sujets ont été abordés dans le cadre du dialogue, notamment la coopération économique et commerciale entre les deux pays, les négociations avancées sur la mise en place d’un accord de zone de libre-échange, les projets et activités dans le cadre du comité conjoint de l’innovation, le renouvellement des liaisons aériennes directes entre les deux pays, ainsi que les positions des deux pays dans les organisations internationales. Des points de vue sur les développements régionaux et internationaux ont également été échangés.
Israël et la Chine célèbrent trois décennies de relations diplomatiques, caractérisées par un discours de haut niveau, un dialogue politique continu, des liens commerciaux et économiques étroits et un large éventail de collaborations qui ont lié les deux nations. Le volume des échanges avec la Chine a considérablement augmenté au cours des 30 années de relations et s’élève actuellement à plus de 20 milliards de dollars. La Chine est l’un des partenaires commerciaux les plus importants d’Israël, et l’accord de zone de libre-échange en cours de discussion entre les deux pays devrait contribuer à augmenter le volume des échanges existants.
Israël a quatre missions diplomatiques en Chine : l’ambassade d’Israël à Pékin et les consulats généraux à Shanghai, Guangzhou et Chengdu.
Le Hautpanel